Le Journal de Montreal

Une journée en demi-teinte

Disons-le franchemen­t. La journée d’hier, qui marquait l’ouverture du marché des joueurs autonomes dans la Ligue nationale, a été un peu décevante.

- MICHEL BERGERON michel.bergeron@quebecorme­dia.com – Propos recueillis par Roby St-Gelais

Avec ce qui est arrivé l’an dernier, où l’on a offert de nombreux contrats de fous, notamment à Andrew Ladd chez les Islanders et à David Backes chez les Bruins, qui se sont avérés des flops monumentau­x, ça a freiné les ardeurs des directeurs généraux.

Chez le Canadien, pas de doute pour moi que Karl Alzner a été choyé. Il est clair que les Capitals de Washington ne lui auraient pas donné l’argent que le Canadien lui a versé.

Le Canadien avait toutefois un trou béant en défense et il se devait de le combler.

Mais il ne faut pas s’attendre à ce que Alzner soit capable de prendre des bouchées et des minutes de qualité comme Markov, dans le cas où ce dernier ne reviendrai­t pas à Montréal.

Alzner est un arrière à caractère défensif, qui bloque des lancers et qui sera utile en désavantag­e numérique. On peut le comparer au style de Benn. Une chose est certaine, il n’est pas robuste comme peut l’être Alexei Emelin.

MARKOV ET RADULOV, QUEL AVENIR ?

Bien sûr, on a tous hâte de connaître le dénouement dans les dossiers de Radulov et Markov. Le CH est-il prêt à donner un contrat de deux ans à Markov comme il le souhaite ? Les demandes du défenseur sont-elles exorbitant­es ? Et il serait intéressan­t de savoir si d’autres équipes sont intéressée­s par ses services.

Pour Radulov, cela me surprendra­it énormément que le Tricolore lui propose plus de quatre ans. D’ailleurs, les Rangers de New York ont probableme­nt fait la meilleure acquisitio­n de la journée en Kevin Shattenkir­k et on parle d’une entente de quatre ans.

Avec les contrats garantis, il est normal que Marc Bergevin ne veuille pas s’aventurer trop loin dans le cas de l’attaquant russe.

Les demandes de Radulov sont certes exagérées. L’an dernier, autant Bergevin que lui ont joué au poker en y allant d’un contrat d’un an. On peut dire aujourd’hui que Radulov a remporté le pari puisqu’il a le gros bout du bâton pour demander des conditions plus avantageus­es. Mais Bergevin ne pourra pas aller si loin en termes d’argent et d’années.

DES DÉPENSES POUR LE ROCKET

Le Canadien a aussi fait l’acquisitio­n de quatre autres joueurs, soit Joe Morrow, Peter Holland, Byron Froese et Matt Taormina.

Deux d’entre eux ont des contrats à un volet, même s’ils joueront tous dans la Ligue américaine. Le Canadien veut partir du bon pied avec son nouveau club-école du Rocket de Laval, mais ce sont de gros investisse­ments. Et ce qui me dérange, c’est qu’aucun Québécois n’a été embauché hier. Il est peut-être trop tôt pour tirer des conclusion­s. Cependant, pour moi, ça prend des Québécois au sein du club-école.

Marc Bergevin a souvent dit que tout passait par le repêchage. Force est d’admettre que la philosophi­e du Canadien semble changer, alors qu’on se tourne davantage vers le marché des agents libres et les transactio­ns. Reste à voir quelle direction le Canadien va prendre dans les prochains jours et semaines.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada