Le Journal de Montreal

Que nous réserve Bergevin ?

On devra attendre encore un peu avant de savoir à quoi ressembler­a l’édition du Canadien de l’hiver prochain. L’ouverture du marché des joueurs autonomes n’a pas permis à Marc Bergevin de combler les besoins les plus criants au sein de sa formation.

- MARC marc.defoy@quebecorme­dia.com DE FOY

Ce n’est pas vraiment étonnant. Les bons joueurs disponible­s étaient rares.

Le défenseur Kevin Shattenkir­k, qui était étiqueté comme le meilleur joueur sur le marché, a obtenu le contrat le plus lucratif de la journée avec les Rangers de New York. Or, on le dit nul en territoire défensif.

La belle affaire !

RADULOV DEMANDE TROP

Alexander Radulov, qui était classé deuxième, ne s’était toujours pas entendu avec le Tricolore, ni avec aucune autre équipe, au moment de mettre sous presse.

Si la rumeur selon laquelle il recherche un contrat d’une valeur de 42 millions $ pour une période de six ans est fondée, son orgueil doit en prendre un coup. Que l’on se comprenne bien. On ne peut lui enlever les succès qu’il a connus avec le Canadien la saison dernière. Il a tiré le maximum de la chance que Bergevin lui a donnée.

Son retour dans la Ligue nationale a été une belle réussite. Mais on ne parle pas d’un joueur qui a terminé parmi les premiers marqueurs de la Ligue nationale. Ses 54 points lui ont conféré le 71e rang.

Paul Byron (22 contre 18) a marqué quatre buts de plus que lui.

Peut-on lui accorder un contrat que l’on risque de regretter dans quatre ou cinq ans ?

Ces exemples ne manquent pas. Pas seulement à Montréal, mais partout à travers la LNH.

Regardez le nombre de joueurs dont les contrats ont été rachetés au cours des derniers jours.

PASSÉ ENCORE PRÉSENT ?

Radulov aura 31 ans dans trois jours. Idéalement, un contrat de trois ans serait dans l’ordre des choses. On pourrait aller à quatre ans au gros maximum. Mais rien au-delà de cette durée.

Par ailleurs, il semblerait que ses erreurs du passé lui colleraien­t encore à la peau. Un directeur général m’a dit en fin de semaine dernière qu’il ne courrait pas la chance de l’embaucher.

Or, le Tricolore ne peut se passer de lui. Même chose pour Andreï Markov en dépit du fait qu’il aura 39 ans à la fin de l’année.

Le vétéran défenseur vaut encore son pesant d’or dans l’art de relancer et d’appuyer l’attaque.

LE MANQUE DE RELÈVE FAIT MAL

Pour le moment, personne ne sait ce que mijote Bergevin. Son magasinage n’étant pas terminé, il ne rencontrer­a les médias qu’aujourd’hui. Nous réserve-t-il une surprise ? Sortira-t-il un lapin de son chapeau ? Ça en prendrait un gros ! Il n’est pas exagéré de dire que Bergevin se trouve dans une position inconforta­ble.

Son équipe ne compte toujours pas un joueur de centre de premier plan. Si la situation persiste, Claude Julien n’aura pas d’autre choix que de se tourner vers Jonathan Drouin ou Alex Galchenyuk pour tenter de combler ce vide la saison prochaine. Voilà donc où nous en sommes. Quand on y pense, le Canadien n’en serait pas là si la relève avait été au rendez-vous. Personne ne conteste la décision de Bergevin d’avoir cédé Mikhaïl Sergachev au Lightning de Tampa Bay en retour de Jonathan Drouin.

Mais si des jeunes comme Nathan Beaulieu et Jarred Tinordi avaient répondu aux attentes, les problèmes seraient moins nombreux.

Il faut espérer que Charles Hudon et Michael McCarron se fassent une place avec l’équipe à l’automne et que Nikita Scherbak progresse rapidement pour s’amener à Montréal.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Marc Bergevin sortira-t-il un lapin de son chapeau aujourd’hui ? En tous cas, il a décidé de remettre à aujourd’hui sa rencontre avec les médias.
PHOTO D’ARCHIVES Marc Bergevin sortira-t-il un lapin de son chapeau aujourd’hui ? En tous cas, il a décidé de remettre à aujourd’hui sa rencontre avec les médias.

Newspapers in French

Newspapers from Canada