Le Journal de Montreal

L’option Joe Morrow

L’ancien des Bruins de Boston s’entend avec le CH pour un contrat d’un an

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

Il a seulement 24 ans. Il est un ancien choix de premier tour des Penguins de Pittsburgh. Il a déjà fait partie d’une transactio­n impliquant Brenden Morrow et d’une autre avec Tyler Seguin. Mais il n’a toujours pas trouvé sa place dans la LNH.

Joe Morrow cherchera à replacer sa carrière sur les rails avec le Canadien. Quelques heures seulement après l’ouverture du marché des joueurs autonomes, Morrow a signé un contrat d’un an à un seul volet avec le CH. Il gagnera un salaire de 650 000 $.

À ce prix, Marc Bergevin a pris un pari intéressan­t. Morrow ne débarquera pas en territoire inconnu à Montréal. À ses quatre dernières saisons au sein de l’organisati­on des Bruins de Boston, le défenseur gaucher de 6 pi et 199 lb a bien connu Claude Julien.

« C’était évidemment important d’aller dans une organisati­on avec un entraîneur que je connais, a dit Morrow. Je suis familier avec lui. Ça a joué un rôle, mais en général, dès que le Canadien t’offre un contrat, tu n’hésites pas trop longtemps.

« Je vois ça comme une occasion, un nouveau départ, a-t-il poursuivi. J’aurai la chance de recommence­r à zéro. Je ne prendrai pas ça à la légère. Je veux montrer aux gens que je peux jouer dans la LNH et aider cette équipe à gagner. »

LA BONNE CHANCE

Il n’y a pas si longtemps, Morrow avait encore l’étiquette d’un très bel espoir. Mais son étoile a pâli au cours des dernières saisons. Il n’a jamais réussi à prendre son envol, que ce soit avec les Stars de Dallas ou les Bruins de Boston.

L’ancien choix de premier tour des Penguins de Pittsburgh en 2011 attend toujours la bonne chance.

« Je crois que les joueurs fleurissen­t quand ils reçoivent la bonne occasion, a-t-il répliqué. Si j’ai cette chance, ce sera spécial, surtout dans le système du Cana- dien. J’espère grandir. »

Ralenti par différente­s blessures, Morrow n’a joué que 17 matchs l’an dernier avec les Bruins, obtenant une seule passe. Il a participé à cinq rencontres en séries avec l’équipe de Zdeno Chara et Patrice Bergeron. Il a aussi passé un peu de temps avec les Bruins de Providence, participan­t à trois rencontres dans la Ligue américaine.

Marc Bergevin a toujours eu comme philosophi­e que les bonnes équipes n’avaient jamais assez de bons défenseurs.

Avec les départs d’Alexeï Emelin et Nathan Beaulieu et l’avenir incertain d’Andreï Markov, le directeur général du Canadien n’avait pas le choix d’obtenir du renfort à cette position cruciale. Le DG du CH a fait les acquisitio­ns de Karl Alzner et de David Schlemko.

Morrow se battra pour un poste de septième ou huitième défenseur avec le CH. S’il ne parvient pas à gagner un poste avec le grand club, il fera le trajet en métro pour vivre les débuts du Rocket à Laval dans la Ligue américaine.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Joe Morrow, un défenseur de 24 ans, croit pouvoir remettre sa carrière sur les rails dans l’organisati­on du Canadien.
PHOTO D’ARCHIVES Joe Morrow, un défenseur de 24 ans, croit pouvoir remettre sa carrière sur les rails dans l’organisati­on du Canadien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada