Le Journal de Montreal

Inquiétude à L’Isle-aux-Coudres, maintenant sans médecin

-

AGENCE QMI | La population de L’Isleaux-Coudres est inquiète depuis que son seul médecin a pris sa retraite il y a deux semaines.

Le Dr Marcel Éthier a quitté son cabinet le 17 juin dernier, à l’âge de 71 ans, après 20 ans de service dans cette communauté.

900 PATIENTS ORPHELINS

Aucune relève n’a encore été trouvée et ça inquiète les 900 patients devenus orphelins du jour au lendemain. Ce sont majoritair­ement des personnes âgées, une clientèle plus vulnérable.

On n’avait pas vu une telle situation depuis les années 1950 sur l’île.

« Je me sens insécure, et toute la population de l’île aussi, a dit Nicole Desgagné, réceptionn­iste pendant 20 ans pour le médecin, en entrevue avec TVA Nouvelles. Ce n’est pas facile maintenant : il faut se rendre au CLSC ou directemen­t à BaieSaint-Paul, à l’urgence ou à la clinique médicale. »

Pour se rendre sur la terre ferme, les citoyens doivent utiliser le traversier. En hiver, il y a moins de passages du bateau, ce qui peut compliquer les choses.

Les préoccupat­ions des citoyens ont trouvé écho chez le maire de la municipali­té,

« Les gens m’en parlent beaucoup, a avoué Dominic Tremblay. Bien sûr que plus de médecin local, c’est inquiétant pour ces personnes-là, que ce soit les personnes âgées, mais les jeunes familles aussi. En plus, on veut attirer le plus de jeunes familles possible à L’Isle-aux-Coudres. Pas de médecin, c’est impensable. Il faut que ça arrive le plus rapidement possible. »

En cas d’urgence, on trouve tout de même sur L’Isle-aux-Coudres un CLSC, une infirmière et deux ambulancie­rs. Si toutes ces personnes sont occupées, on doit absolument traverser sur le continent, par traversier.

Un médecin a été approché, mais rien n’est assuré. Pour les six prochains mois, le Dr Éthier va continuer de venir, malgré sa retraite, au moins une fois par semaine pour rencontrer ses patients les plus vulnérable­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada