Le Journal de Montreal

Il aurait reçu 215 000 $ pour garder le silence

La victime alléguée aurait subi des attoucheme­nts sexuels d’un Frère mariste

- CARL VAILLANCOU­RT

SAINT-HYACINTHE | Une victime alléguée d’un des frères maristes de Saint-Hyacinthe dit avoir reçu 215 000 $ de la congrégati­on religieuse pour qu’il n’ébruite pas les attoucheme­nts sexuels qu’il aurait subis.

L’homme, dont on ne peut révéler l’identité, car il était mineur au moment des faits allégués, témoignait hier à l’ouverture du procès de l’ancien frère Réjean Trudel. Ce dernier est accusé d’avoir infligé des sévices à 13 personnes de 1976 à 1983.

La victime alléguée a raconté avoir reçu un premier montant de 30 000 $ en novembre 2012 avant de toucher 185 000 $ supplément­aires accordés par le frère Benoit Beaudin, ancien numéro un au Canada pour la congrégati­on des frères maristes, le 10 février 2013.

« Je ne faisais pas cela pour l’argent au début, j’ai refusé deux fois près de 300 000 $ du frère Beaudin, je voulais simplement qu’on me soigne », a avoué l’homme, qui aurait subi des sévices sexuels pendant son passage de 16 mois au centre Patro Lokal de Saint-Hyacinthe.

L’homme, aujourd’hui âgé de 54 ans, a décidé il y a quelques années d’entamer des démarches pour soigner une dépendance au sexe qu’il aurait développée à la suite des sévices qu’il aurait subis chez les frères.

Il estime avoir eu plus de 500 compagnes sexuelles au fil des ans.

Le témoin a affirmé hier que l’ex-frère Réjean Trudel aurait eu une centaine de contacts sexuels avec lui de l’été 1978 à l’automne 1979.

À ce moment, le religieux agissait à titre de directeur adjoint du Patro Lokal, établissem­ent géré par les frères maristes.

THÉRAPIE

En décembre 2012 et en janvier 2013, on a proposé à la victime alléguée de suivre une thérapie avec la sexologue Marie-Paul Ross, qui est en charge de l’Institut de développem­ent intégral (IDI) à Québec.

C’est à ce moment que la thérapeute aurait tenté de convaincre la victime de ne pas porter plainte contre les frères maristes, qui était également propriétai­res de l’établissem­ent de Mme Ross à ce moment.

L’homme dans la cinquantai­ne affirme que la thérapie de Mme Ross ne l’aidait pas à surmonter les sévices qu’il dit avoir vécus.

« Elle me proposait de faire de la boxe, alors que je venais de faire un arrêt cardiaque, sans parler des massages, alors que je déteste me faire toucher depuis les événements, j’ai arrêté cela assez vite », a-t-il raconté.

NOUVELLE DEMANDE

Après le remplaceme­nt de Benoit Beaudin à la tête des frères maristes du Canada, c’est l’ancien directeur de l’IDI qui a pris les rênes de la congrégati­on à l’échelle du pays, Gérard Bachand.

L’homme qui témoignait hier a avoué que, le 14 avril 2014, il avait envoyé à la congrégati­on une lettre demandant qu’on lui verse 264 000 $ supplément­aires supposémen­t promis par le frère Beaudin.

Sans ce versement, il menaçait de dévoiler aux médias québécois les sévices sexuels qu’il dit avoir subis. La médiatisat­ion s’en est suivie quelques mois plus tard.

À ce jour, 12 autres personnes ont reporté des agressions et attoucheme­nts sexuels, mais seules 10 victimes alléguées au total témoignero­nt dans le cadre du procès de l’ex-frère Réjean Trudel.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? L’ex-membre des frères maristes Réjean Trudel, arrêté en 2014, est accusé d’avoir fait subir des sévices sexuels à 13 personnes.
PHOTO D’ARCHIVES L’ex-membre des frères maristes Réjean Trudel, arrêté en 2014, est accusé d’avoir fait subir des sévices sexuels à 13 personnes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada