Le Journal de Montreal

Treize lots de pilules rappelés

Une visite d’inspection du fabricant de Montréal a relevé de graves problèmes d’entretien et de fabricatio­n

- Éric Yvan Lemay EYLemayJDM Pharmascie­nce se décrit comme le plus grand employeur pharmaceut­ique au Québec avec 1500 employés. Elle est présente dans plus de 60 pays.

L’un des plus grands fabricants de médicament­s génériques au Québec, Pharmascie­nce, a échoué lors d’une inspection de Santé Canada qui lui a attribué une cote de non-conformité. On lui reproche des problèmes d’entretien, des lacunes dans la fabricatio­n de médicament­s et dans la formation du personnel.

Le rapport des déficience­s rendu public au cours des dernières semaines démontre de graves lacunes au laboratoir­e de Montréal. Il fait suite à une visite d’inspection menée en février. Après cette visite de Santé Canada, le fabricant a d’ailleurs rappelé 13 lots de médicament­s, dont certains pour les ulcères d’estomac, l’hypertensi­on ou la dépression.

C’est la première fois que la compagnie n’obtient pas sa cote de conformité lors d’une inspection. En fait, seuls trois autres laboratoir­es québécois, mais de moins grande envergure, se sont vus attribuer une telle cote depuis cinq ans.

Plus d’une vingtaine d’observatio­ns ont été faites concernant le non-respect de la réglementa­tion entourant la fabricatio­n de médicament­s. Parmi celles-ci, certaines sont plus préoccupan­tes. Ainsi, on a observé des « déficience­s dans le nettoyage de certains équipement­s et dans les salles de production ».

MANQUE DE FORMATION

Des lacunes ont également été observées chez le personnel.

« La formation du personnel sur les bonnes pratiques de fabricatio­n ou sur la tenue des dossiers était inadéquate », peut-on lire dans le rapport de Santé Canada. La situation a été jugée suffisamme­nt à risque pour qu’une cote de non-conformité soit émise.

Cela n’empêche pas l’entreprise de produire des médicament­s, mais Santé Canada exige une série de correctifs qui doivent être apportés dans un délai précis. Une nouvelle inspection pourrait également être réalisée. En plus des problèmes à son laboratoir­e de Montréal, Pharmascie­nce a également dû répondre à Santé Canada concernant un de ses fournisseu­rs d’ingrédient­s pharmaceut­iques actifs (IPA) basé en Inde.

MAUVAISES PRATIQUES

Cette entreprise, Unimark Remedies, fournit des IPA qui rentrent dans la compositio­n de médicament­s et approvisio­nne plusieurs compagnies de médicament­s. Elle a été visée par la Food and Drug Administra­tion (FDA) aux États-Unis à la suite d’une inspection en 2015. La lettre de la FDA à la multinatio­nale fait état de « déviations significat­ives des bonnes pratiques de l’industrie ».

On leur reproche notamment de ne pas avoir enquêté adéquateme­nt sur des échecs liés aux normes d’impureté dans certains lots d’IPA. Dans une autre usine de la compagnie, non visée par Santé Cana- da, on a même découvert un lézard dans la zone de production contrôlée.

MODIFICATI­ONS APPORTÉES

La compagnie Pharmascie­nce a réagi aux observatio­ns de Santé Canada en disant avoir fait plusieurs modificati­ons.

« Nos équipes ont réagi en adoptant des mesures corrective­s rapides et rigoureuse­s », a indiqué le chef de la direction, David Goodman, dans une missive publiée le 20 juin dernier sur le site web de la compagnie.

 ?? PHOTOS CHANTAL POIRIER ET COURTOISIE YOUTUBE ?? Le laboratoir­e Pharmascie­nce (photos du haut) a été jugé non conforme par Santé Canada. L’entretien d’équipement était entre autres déficient dans les salles de production.
PHOTOS CHANTAL POIRIER ET COURTOISIE YOUTUBE Le laboratoir­e Pharmascie­nce (photos du haut) a été jugé non conforme par Santé Canada. L’entretien d’équipement était entre autres déficient dans les salles de production.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada