Le Journal de Montreal

Un portier du bar Super Sexe acquitté

L’homme était accusé d’avoir tabassé deux Américains en 2011

- CLAUDIA BERTHIAUME

Un portier de l’ancien bar de danseuses Super Sexe accusé d’avoir sévèrement battu deux Américains, il y a six ans, a finalement été acquitté hier, car la juge n’était pas convaincue qu’il était bel et bien l’assaillant.

La juge Suzanne Costom n’était pas certaine d’avoir le bon accusé devant elle, au palais de justice de Montréal.

« Le fait que les deux frères sont en mesure de placer l’accusé sur la scène ne prouve pas qu’il a commis les gestes qui lui sont attribués par ces derniers », a statué la magistrate.

Yves Paulin Wandji Mbangue a donc été blanchi par le tribunal des chefs de voies de fait graves et causant des lésions, d’extorsion et de séquestrat­ion pesant contre lui.

Le 6 août 2011, les frères Dylan et Jesse McCall ont reçu une solide raclée au Club Super Sexe. Originaire­s du Connecticu­t, les deux hommes passaient une fin de semaine à Montréal pour l’enterremen­t de vie de garçon de Jesse.

Ils ont fini la soirée au bar de danseuses de la rue Sainte-Catherine, où ils ont payé 25 $ pour une danse privée de 15 minutes. Les deux frères se sont ensuite offert une seconde danse, avant de se faire dire par un portier qu’ils devaient payer 400 $ supplément­aires.

DENTS CASSÉES

Refusant de débourser cette somme, ils ont été battus à coups de tête, de poings et de pieds.

Dylan McCall a perdu des dents dans la mêlée et il a dû être transporté en ambulance à l’hôpital. Son état a nécessité « six ou sept chirurgies dentaires » à son retour aux États-Unis.

Son frère Jesse a lui aussi subi d’importante­s blessures au visage. La bataille aurait pris fin lorsque celui-ci a accepté de retirer de l’argent dans un guichet.

Les deux Américains ont affirmé aux policiers avoir été frappés par plusieurs personnes, mais ils ont « insisté sur le fait qu’un des agresseurs était de race noire et qu’il était particuliè­rement corpulent », lit-on dans le jugement rendu hier.

Étant le seul portier correspond­ant à cette descriptio­n, Yves Paulin Wandji Mbangue a été arrêté.

Témoignant pour sa défense, l’accusé de 40 ans a indiqué qu’il était intervenu au milieu de la bagarre pour maîtriser Dylan McCall.

« INCOHÉRENC­ES »

Des « incohérenc­es importante­s » dans le récit des deux frères ont fait pencher la balance en faveur du portier. Puisqu’elles étaient recroquevi­llées au sol, il était difficile pour les victimes d’identifier leurs agresseurs tout en se protégeant des coups.

En 2014, les McCall ont intenté une poursuite civile de 860 000 $ contre le bar et son portier. Le Club Super Sexe a fermé ses portes en janvier dernier. – Avec Maxime Deland,

Agence QMI

Newspapers in French

Newspapers from Canada