Le Journal de Montreal

Fonds de 2 G$ pour le commerce internatio­nal

-

OTTAWA | (Agence QMI) Le gouverneme­nt fédéral doit annoncer aujourd’hui la création d’un fonds de 2 milliards pour favoriser le commerce internatio­nal, dont pourraient bénéficier les ports de Montréal et Québec.

Le ministre des Transports Marc Garneau annoncera la mise en place du Fonds national des corridors commerciau­x devant la chambre de commerce d’Ottawa, en matinée.

L’enveloppe de 2 milliards sur 11 ans vise à contribuer au commerce en diminuant les engorgemen­ts majeurs sur les réseaux routiers, ferroviair­es et portuaires du pays.

Selon des sources gouverneme­ntales, les administra­tions portuaires des villes de Montréal et de Québec pourraient profiter de ce fonds pour améliorer leurs installati­ons.

L’investisse­ment serait le bienvenu dans le contexte de l’ouverture des marchés vers l’Europe avec la signature toute récente d’un traité de libre-échange avec le Vieux-Continent.

« Les entreprise­s canadienne­s bénéficier­ont grandement des fonds de l’Initiative des corridors de commerce et de transport. Ils leur offriront un meilleur accès aux marchés mondiaux, puisqu’ils contribuer­ont à diminuer les engorgemen­ts majeurs », explique dans un communiqué de presse le ministre Garneau.

« D’ENVERGURE NATIONALE »

Plus de 40 milliards $ de marchandis­es transigent chaque année par le port de Montréal, le deuxième en importance au pays derrière celui de Vancouver.

Le fonds pourrait aussi servir aux aéroports du Nord-du-Québec, qui en ont bien besoin.

« Jusqu’à 400 millions $ seront employés pour soutenir la circulatio­n essentiell­e des personnes et des marchandis­es dans les territoire­s nordiques du Canada, étant donné les besoins uniques et urgents dans la région », précise-t-on au ministère des Transports.

Les projets présentés à Transports Canada devront être « d’envergure nationale » et seront choisis « au mérite ».

On estime d’ores et déjà que les besoins surpassent l’argent disponible.

 ??  ?? MARC GARNEAU Ministre des Transports
MARC GARNEAU Ministre des Transports

Newspapers in French

Newspapers from Canada