Le Journal de Montreal

Traverser le Canada pour apaiser la faim

Le philanthro­pe originaire de l’Alberta va remettre 10 000 $ à 15 organismes de charité en six semaines

- VALÉRIE BIDÉGARÉ

QUÉBEC | Un riche albertain parcourt le Canada depuis juin afin de remettre 10 000 $ à 15 organismes de charité du pays, dont l’Armée du Salut de Québec.

Geoff Gyles a quitté Canmore, en Alberta, le 1er juin dans l’optique de réaliser un rêve qu’il caresse depuis l’âge de 10 ans, soit voyager à travers le Canada. Son premier arrêt s’est effectué à Terre-Neuve, où il a admiré les glaciers. Le sexagénair­e, qui souhaitait amorcer son périple lors de l’année du 150e anniversai­re du pays, voulait profiter de l’occasion pour remettre 10 000 $ à 15 organismes canadiens qui viennent en aide aux plus démunis, puisque son souhait est de mettre un terme à la faim infantile et à l’insécurité alimentair­e. Il a choisi un organisme par capitale des provinces qu’il a visitées, dont l’Armée du Salut, à Québec.

150 000 $ EN SIX SEMAINES

« Je me suis toujours dit que je devais faire quelque chose de bien, prendre le temps de mettre un peu de soleil sur un problème qui affecte notre pays depuis plus de 150 ans, soit la faim sociale », explique M. Gyles.

Le philanthro­pe, qui fait fortune dans le domaine de l’agricultur­e, a placé ses épargnes au sein d’une fondation lui permettant de redistribu­er ces 150 000 $.

Son choix s’est naturellem­ent arrêté sur l’Armée du Salut de Québec puisqu’il connaît les réalisatio­ns de l’organisme, qu’il appuie depuis des années.

« Leur travail s’étend à toutes les facettes de la faim. Ce n’est pas seulement d’avoir suffisamme­nt de nourriture, mais aussi un tas de choses comme des vêtements, des meubles, pour les familles qui ont un faible revenu ou toute autre difficulté », expose M. Gyles, dont le voyage se terminera le 12 juillet.

HEUREUX ÉLU

Ainsi, l’équipe de l’Armée du Salut de Québec a reçu l’appel de M. Gyles en mai lorsqu’il leur a annoncé qu’il avait choisi l’organisme dans le cadre de son projet The Journey to End Hunger, le seul dans la province.

« On se considère très choyé d’avoir reçu ce don-là. Il y a plein de bons organismes au et à Québec », s’enthousias­me Annick Papillon, directrice adjointe des relations publiques à l’Armée du Salut, qui soutient que 100 % des 10 000 $ servira aux différents services d’aide à la famille.

L’organisme offre une aide temporaire à plus de 100 familles chaque semaine, tant sur le plan alimentair­e et vestimenta­ire que sur le plan du mobilier, notamment.

« Comment on peut arriver à faire en sorte de relier des philanthro­pes avec des bénéficiai­res afin de trouver des façons pour que l’argent puisse servir à en donner davantage aux familles », précise Mme Papillon, pour qui le don de M. Gyles pourrait permettre la création d’un tout nouveau projet.

 ?? PHOTO DANIEL MALLARD ?? Goeff Gyles sillonne le Canada à bord d’un VUS aux couleurs du 150e anniversai­re.
PHOTO DANIEL MALLARD Goeff Gyles sillonne le Canada à bord d’un VUS aux couleurs du 150e anniversai­re.

Newspapers in French

Newspapers from Canada