Le Journal de Montreal

Un sexagénair­e assassiné par balle

Il aurait été tué à Saint-Apollinair­e par un proche de 22 ans, qui aurait avoué son crime

- KATHRYNE LAMONTAGNE

QUÉBEC | Un jeune homme de 22 ans serait passé aux aveux dimanche, révélant aux policiers avoir assassiné par balle un ami de sa famille, un Gaspésien de 63 ans avec qui il avait cohabité au cours des derniers mois.

Antoine Sylvain-Martineau, de Beauport, est soupçonné d’avoir tué avec préméditat­ion Jean-Pierre Rioux, un sexagénair­e de son entourage.

L’accusé et la victime étaient des connaissan­ces de longue date. En effet, Jean-Pierre Rioux logeait régulièrem­ent chez les Martineau, des frères et soeurs propriétai­res de quincaille­ries à Saint-Apollinair­e, sur la Rive-Sud de Québec. Antoine Sylvain-Martineau est le fils d’un des membres de cette fratrie.

AMI DE LA FAMILLE

« C’est un ami de la famille », confirme François Martineau, qui se trouvait au commerce familial, hier. Ces liens s’étaient créés il y a de cela plusieurs années, lorsque la soeur de M. Rioux a uni sa destinée à l’un des frères Martineau. Bien que le couple se soit séparé depuis, celui que l’on surnommait « Capitaine » avait gardé contact avec son ancien beau-frère et ses proches.

Un peu bohème, ce prestatair­e de l’aide sociale passait son temps entre la Gaspésie et Québec, où il s’affairait à de menus travaux. Il avait récemment résidé « presque deux mois » chez une des soeurs Martineau, où l’accusé avait aussi séjourné par moments.

AVEUX

Selon les informatio­ns obtenues au tribunal hier, Antoine Sylvain-Martineau aurait lui-même confessé le meurtre de Jean-Pierre Rioux, qui était porté disparu depuis la mi-juin.

La mère de l’accusé, inquiète du comporteme­nt dépressif et paranoïaqu­e de son fils, aurait contacté les policiers dimanche après-midi. À l’arrivée des autorités au domicile de Beauport, le jeune, nu et immobile, aurait fermé les yeux et se serait raidi avant de tomber tête première dans l’escalier.

Privé de sommeil depuis quelques jours et confus, Antoine Sylvain-Martineau a été conduit dans un centre hospitalie­r. C’est là qu’il aurait confié aux agents que sa place n’était pas à l’hôpital, mais dans une cellule, a relaté la procureure de la Couronne au dossier, Me Sarah-Julie Chicoine.

CORPS RETROUVÉ

La Sûreté du Québec a été appelée pour prendre le relais. Interrogé par les enquêteurs, le jeune serait passé aux aveux. Ces révélation­s auraient vraisembla­blement permis de retrouver le corps du sexagénair­e en soirée, sur une terre à bois de Saint-Apollinair­e, sur la Rive-Sud de Québec, où il avait l’habitude de se trouver.

Sylvain-Martineau a été arrêté et emmené au palais de justice de Québec, hier après-midi. Dans le box des accusés, il a brièvement regardé les membres de sa famille présents dans la salle avant de baisser la tête. Le juge a ordonné qu’il soit envoyé en évaluation sur son aptitude à comparaîtr­e. Représenté par Me Marc Delisle, il doit revenir au tribunal vendredi. – Avec la collaborat­ion

de Kathleen Frenette

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 1. Les policiers ont longuement analysé les alentours de ce garage. 2. Jean-Pierre Rioux, surnommé « Capitaine », était porté disparu depuis 18 jours. 3. L’accusé, Antoine Sylvain-Martineau. 3 PHOTOS NICOLAS SAILLANT ET COURTOISIE
1. Les policiers ont longuement analysé les alentours de ce garage. 2. Jean-Pierre Rioux, surnommé « Capitaine », était porté disparu depuis 18 jours. 3. L’accusé, Antoine Sylvain-Martineau. 3 PHOTOS NICOLAS SAILLANT ET COURTOISIE
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada