Le Journal de Montreal

Piège mortel pour 18 passagers de bus

Le voyage de rêve en Italie de 46 touristes âgés se transforme en cauchemar

-

STAMMBACH, Allemagne | (AFP) Dix-huit personnes sont mortes, piégées par les flammes, lorsqu’un car de touristes a pris feu à la suite d’une collision hier dans le sud de l’Allemagne, l’un des plus graves accidents de la route de ces dernières années en Europe.

« Les 18 occupants du car (jusqu’alors) portés disparus sont morts », ont annoncé la police de Bavière et le Parquet de Hof (une ville du sud-ouest du pays), dans un communiqué commun.

Deux personnes sont par ailleurs entre la vie et la mort, selon les autorités, et parmi les 28 autres blessés, certains le sont grièvement. Les victimes, hommes et femmes, sont âgées de 41 à 81 ans.

Arrivé auprès de la carcasse calcinée de l’autocar, autour de laquelle se sont activés 250 secouriste­s, policiers et légistes, le ministre des Transports, Alexander Dobrindt, a rapporté que « la chaleur (avait) été telle qu’il ne restait rien de combustibl­e » dans le véhicule. « Seule la structure d’acier est reconnaiss­able. On peut imaginer ce que ça signifie pour les passagers », a-t-il déclaré, la voix blanche.

Ce car transporta­it deux conducteur­s et 46 personnes âgées venues de la région de Saxe, dans l’est de l’Allemagne. Les blessés ont été répartis dans les hôpitaux des environs.

COLLISION AVEC UN CAMION

Peu après 7 h, heure locale, pris dans un embouteill­age, le car a embouti un semi-remorque roulant devant lui et a pris feu, brûlant jusqu’aux arbres voisins, dans des circonstan­ces qui restent encore à éclaircir.

L’accident est survenu près de Münchberg, à la limite des États régionaux de Bavière et de Thuringe, non loin de la frontière tchèque. L’autocar devait se rendre au lac de Garde, en Italie.

 ?? PHOTOS AFP ?? L’intense brasier a entièremen­t consumé l’autocar de tourisme, ne laissant que la structure d’acier, malgré les efforts de dizaines de secouriste­s, policiers et pompiers.
PHOTOS AFP L’intense brasier a entièremen­t consumé l’autocar de tourisme, ne laissant que la structure d’acier, malgré les efforts de dizaines de secouriste­s, policiers et pompiers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada