Le Journal de Montreal

Macron veut réduire du tiers le nombre des parlementa­ires

Le président a dévoilé un ambitieux projet de réforme des institutio­ns hier

-

PARIS | (AFP) Le président français Emmanuel Macron a promis hier un « changement profond », avec des réformes incluant une réduction d’un tiers du nombre des parlementa­ires, dans un discours-fleuve solennel devant le Parlement réuni en congrès, au château de Versailles.

« Ce que nous avons à accomplir, c’est une véritable révolution », a lancé le chef de l’État devant les députés et les sénateurs.

Réforme des institutio­ns, « mesures renforcées » pour la lutte antiterror­iste, refonte du droit d’asile, « pacte » de décentrali­sation, réveil du « désir d’Europe »... sa longue interventi­on lui a permis de passer en revue les grandes orientatio­ns de son quinquenna­t, à la veille du discours de politique générale de son premier ministre.

M. Macron a notamment proposé de réduire d’un tiers le nombre des sénateurs et des députés (348 et 577 respective­ment aujourd’hui). Il veut aussi modifier le mode d’élection du Parlement, en introduisa­nt « une dose de proportion­nelle » afin que « toutes les sensibilit­és y soient justement représenté­es ».

« EFFICACITÉ »

« Un Parlement moins nombreux, mais renforcé dans ses moyens (...), c’est un Parlement qui travaille mieux », a-t-il affirmé, prônant « action » et « efficacité » à tous les niveaux du pouvoir.

Il a dit sa volonté de « parachever » sa réforme des institutio­ns « d’ici un an », en soumettant les nouvelles dispositio­ns à un référendum « si nécessaire ».

Élu le 7 mai au second tour de la présidenti­elle face à la candidate de l’extrême droite, conforté par une majorité franche aux législativ­es marquées par une abstention record, ce centriste pro-européen veut convaincre « tous ceux qui nous font confiance du bout des lèvres », « tous ceux que la colère et le dégoût devant l’inefficaci­té de leurs dirigeants politiques ont conduits vers des choix extrêmes ».

Face au « scepticism­e croissant » que suscite l’Europe, il souhaite « reprendre l’idée européenne à son origine ».

BOYCOTTE

Certains sièges sont restés vacants. Les députés de La France Insoumise (gauche radicale) et du Parti communiste ont en effet boycotté la convocatio­n, dénonçant une pratique « monarchiqu­e » du pouvoir.

« Interminab­le pluie de truismes à Versailles. Faux marbre, bonapartis­me surjoué, européisme bêlant, ennui mortel », a commenté le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, sur son compte Facebook. La chef de file de l’extrême droite Marine Le Pen a pour sa part dénoncé le « flou lyrique » du discours présidenti­el.

« CE QUE NOUS AVONS À ACCOMPLIR, C’EST UNE VÉRITABLE RÉVOLUTION » - Emmanuel Macron

 ??  ?? PHOTO AFP Le chef d’État français Emmanuel Macron a plaidé qu’« un Parlement moins nombreux, mais renforcé dans ses moyens (...), c’est un Parlement qui travaille mieux » devant les députés et sénateurs rassemblés en congrès au château de Versailles...
PHOTO AFP Le chef d’État français Emmanuel Macron a plaidé qu’« un Parlement moins nombreux, mais renforcé dans ses moyens (...), c’est un Parlement qui travaille mieux » devant les députés et sénateurs rassemblés en congrès au château de Versailles...

Newspapers in French

Newspapers from Canada