Le Journal de Montreal

Merkel s’attend à un sommet du G20 difficile avec Trump

-

BERLIN | (AFP) Angela Merkel a indiqué hier s’attendre en fin de semaine à un sommet du G20 difficile du fait des positions de Donald Trump, avec lequel elle doit s’entretenir en tête-à-tête juste avant le début des travaux.

« Une rencontre est envisagée avec le président américain avant le début du sommet du G20, très probableme­nt jeudi en début de soirée », a déclaré à la presse le porte-parole de la chancelièr­e allemande à Berlin, Steffen Seibert.

Il n’est pas sûr toutefois que ce têteà-tête suffise à aplanir les contentieu­x.

Le sommet des principaux pays développés et émergents, qui se tient vendredi et samedi à Hambourg, s’annonce comme une des réunions internatio­nales de ce type les plus conflictue­lles de ces dernières années.

Les dissension­s entre la chancelièr­e allemande et le président américain sont particuliè­rement visibles en matière de lutte contre le réchauffem­ent climatique, de commerce et de dépenses militaires.

« Nous allons avoir toute une série de sujets épineux », a reconnu Angela Merkel un peu plus tard lors d’une conférence de presse, où elle présentait son programme pour les élections législativ­es de septembre.

CLIMAT

Elle a cité en particulie­r la lutte contre le réchauffem­ent climatique, alors que Washington a annoncé sa sortie de l’accord de Paris, et le commerce, domaine dans lequel les ÉtatsUnis tiennent un discours protection­niste et menacent des pays comme l’Allemagne de taxes douanières en jugeant leurs exportatio­ns excessives.

« Nous connaisson­s les positions du gouverneme­nt américain et je ne m’attends pas à ce qu’elles disparaiss­ent à l’occasion d’un déplacemen­t de deux jours à Hambourg », a dit la chancelièr­e, prévoyant des « divergence­s ».

Angela Merkel a mis en garde contre des attentes trop importante­s sur les résultats du sommet, rappelant que le communiqué final de ce type de réunions devait être « approuvé à l’unanimité ».

Au moins sur la question de la lutte contre le terrorisme un terrain d’entente sera trouvé, a-t-elle dit. Pour le reste, « sur les autres sujets il y a beaucoup de divergence­s », a-t-elle ajouté.

La semaine dernière, elle s’était livrée à une charge en règle contre le chef de l’État américain en vue du G20, dans une allocution devant la chambre des députés allemands.

La chancelièr­e avait condamné le « chacun pour soi national » et déclaré que « ceux qui croient pouvoir régler les problèmes du monde par le protection­nisme et l’isolationn­isme commettent une énorme erreur ».

 ??  ?? ANGELA MERKEL Chancelièr­e
ANGELA MERKEL Chancelièr­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada