Le Journal de Montreal

Le projet de transfert des 3 avions d’Hydro « à l’étude »

La ministre Anglade refuse de commenter davantage

- PHILIPPE ORFALI

La ministre de l’Économie, Dominique Anglade, a refusé d’accorder une entrevue au Journal, hier, après que nous ayons révélé le transfert possible des trois avions d’Hydro-Québec à une nouvelle compagnie aérienne dirigée par un homme d’affaires controvers­é.

Dans une déclaratio­n acheminée par courriel, Mme Anglade reconnaît toutefois que le projet visant à céder les trois avions à une entreprise dirigée par le propriétai­re de l’aéroport de Mont-Tremblant, Serge Larivière, « est toujours à l’étude » par le gouverneme­nt Couillard et que celui-ci est prêt à y injecter de l’argent. La compagnie offrirait des vols au rabais entre Montréal, Québec et une dizaine de petites localités québécoise­s. Il assurerait aussi le transport d’employés d’Hydro-Québec vers la Baie-James et La Romaine.

La ministre soutient que les investisse­ments nécessaire­s seraient moindres que les 45 M$ évoqués hier, et qu’il s’agirait d’un prêt plutôt que d’une subvention.

Ces renseignem­ents sont toutefois contredits par des documents gouverneme­ntaux obtenus par Le Journal.

Mme Anglade juge par ailleurs qu’il est « évident » que la propositio­n devra « respecter les accords de commerce internatio­naux auxquels le Québec souscrit ». Les documents dont Le Journal détient copie démontrent qu’au contraire son ministère était prêt à faire fi de cet élément pour que le projet décolle. En coulisse, on s’inquiète également du fait qu’il faudra « justifier la démarche d’Hydro-Québec quant à la sous-traitance au privé, le contrat de gré à gré, la perte de flexibilit­é, les coûts additionne­ls », soulignant les « difficulté­s d’expliquer le recours aux services exclusifs » d’un transporte­ur « sans antécédent­s et sans recours à un appel d’offres ».

COMMISSAIR­E AU LOBBYISME

Par ailleurs, le Commissair­e au lobbyisme du Québec, Claude Dussault, est « au fait des informatio­ns » voulant que M. Larivière ait pratiqué activement du lobbying auprès de différents ministères et agences du gouverneme­nt au cours des dernières années sans figurer, comme il se doit, au registre des lobbyistes.

« Le Commissair­e ne confirme pas et n’infirme pas s’il enquête sur la question, mais il est au fait de ces informatio­ns », a indiqué un porte-parole.

Newspapers in French

Newspapers from Canada