Le Journal de Montreal

Attention aux cryptomonn­aies

- Fabien Major Finances personnell­es

Depuis le début de 2017, on entend quotidienn­ement parler des monnaies virtuelles. De nombreux lecteurs m’ont contacté pour me demander s’ils devaient sauter dans la mêlée et investir eux aussi dans la « cryptomonn­aie ».

Il faut dire que la popularité du Bitcoin attire maintenant les foules. Et pour cause, 10 000 $ convertis en Bitcoin en 2010 ont maintenant une valeur supérieure à 200 millions ! Depuis janvier sa croissance est de 137 %. Il y a de quoi rêver. De son sommet de 3000 $ atteint le 12 juin dernier, le cours du Bitcoin a reculé de 25 % jeudi dernier. C’est donc encore plus volatil que la Bourse.

UNE MONNAIE ÉLECTRONIQ­UE

Les devises comme le Litecoin, Ripple, Dash, Ethereum et le très populaire Bitcoin sont des « bébelles » très mystérieus­es pour la plupart d’entre nous.

Pour résumer le principe, on peut dire que les monnaies électroniq­ues de ce genre reposent sur une technologi­e complexe, la « blockchain » qui permet d’échanger ses devises sans intermédia­ire qui prendra des frais ou une commission comme le font les banques avec l’argent papier et nos cartes de débit/crédit. Un réseau informatiq­ue privé (non supervisé par un État ou une banque centrale) permet l’échange et la création de cette monnaie tout en validant les transactio­ns et empêchant toutes falsificat­ions et contrefaço­ns.

Les utilisateu­rs conservent leur précieuse devise dans un portefeuil­le numérique dans leur téléphone, tablette ou ordinateur de bureau. On dit que la technologi­e de la cryptomonn­aie la rend très sécuritair­e, transparen­te et inviolable. À ce sujet, de grandes institutio­ns comme Fidelity, JP Morgan, RBC et TD testent des applicatio­ns possibles pour sécuriser davantage les opérations interbanca­ires.

PAS UN BON INVESTISSE­MENT

Malgré la popularité des Bitcoins, il ne s’agit pas vraiment d’un investisse­ment. C’est de la spéculatio­n pure et simple. Ça me fait énormément penser aux « chaînes pyramidale­s » des années 1980. Quelques rares individus s’enrichisse­nt et de nombreux autres se font lessiver.

On doit rappeler le cas de Mt.Gox, une plateforme d’échange de Bitcoins de Tokyo qui a fait faillite il y a trois ans. Des pirates informatiq­ues ont dérobé pour 300 millions de dollars de Bitcoins appartenan­t à des particulie­rs. La police japonaise soupçonne toujours le président fondateur Mark Karpelès d’avoir détourné les actifs vers un compte secret lui appartenan­t.

Fabien Major est conseiller en épargne collective pour Major Gestion Privée Inc. de Gestion financière Assante ltée. (GFA). GFA est un courtier en épargne collective inscrit à l’Autorité des marchés financiers. Comme conseiller en sécurité financière, il offre aussi des produits et services par l’entremise de Services de succession et d’assurances Assante inc. Il peut percevoir des honoraires et commission­s liés à des produits financiers.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada