Le Journal de Montreal

SNC-Lavalin devient un « joueur mondial » en achetant WS Atkins

La prise de contrôle de la firme britanniqu­e est entrée en vigueur hier

-

AGENCE QMI | Avec la finalisati­on de l’acquisitio­n de la compagnie d’ingénierie britanniqu­e WS Atkins pour 3,6 milliards $ CAN, SNCLavalin estime qu’elle devient un « véritable joueur mondial » dans le domaine du génie.

« SNC-Lavalin continue de concrétise­r sa stratégie visant à se positionne­r parmi les trois premières entreprise­s de l’industrie à l’échelle mondiale », a affirmé Neil Bruce, le président et chef de la direction de la compagnie montréalai­se, par communiqué, hier.

La prise de contrôle de cette firme britanniqu­e, qui compte environ 18 000 employés aux États-Unis, au MoyenOrien­t et en Asie, et qui occupe une « position dominante » au Royaume-Uni et en Scandinavi­e, est entrée en vigueur hier à la suite d’un vote des actionnair­es au Royaume-Uni la semaine dernière.

SNC-Lavalin estime que mettre la main sur WS Atkins, qui est décrit comme un « chef de file dans les secteurs des infrastruc­tures, du transport et de l’énergie », permettra de créer une entreprise mondiale en gestion de projet d’ingénierie.

« En combinant nos deux entreprise­s hautement complément­aires, nous consolidon­s la position de SNC-Lavalin en tant que l’une des plus importante­s entreprise­s offrant des services profession­nels entièremen­t intégrés à l’échelle mondiale, tout en améliorant nos marges et en équilibran­t notre portefeuil­le d’activités », a précisé Neil Bruce.

AUGMENTER LA CLIENTÈLE

Cet ajout permettra à la compagnie québécoise d’augmenter sa clientèle et sa portée géographiq­ue tout en fournissan­t des sources de revenus plus équilibrée­s à l’internatio­nal et en consolidan­t ses acquis dans les secteurs des infrastruc­tures, des transports collectifs et ferroviair­es, de l’énergie nucléaire et des énergies renouvelab­les.

« Nous nous trouvons en excellente position pour offrir à nos clients une expertise, des capacités et des services complément­aires et plus vastes », a ajouté le président de SNC-Lavalin.

LA CAISSE A INVESTI 1,9 G$

La Caisse de dépôt et placement du Québec a investi 1,9 milliard $, sous forme de prêt et de capital-actions, à l’entreprise montréalai­se pour qu’elle avale la firme britanniqu­e.

Cette acquisitio­n devrait engendrer des synergies de coûts d’environ 120 millions $ CAN selon SNC-Lavalin, qui comptera dorénavant plus de 50 000 employés et des revenus annuels d’environ 12 milliards $ CAN.

L’entreprise montréalai­se estime ainsi que son bénéfice augmentera de 3,5 milliards $ CAN en revenus qualifiés de « stables, assortis d’une marge relativeme­nt élevée », de « récurrents » et qui permettron­t « une activité commercial­e continue à long terme ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada