Le Journal de Montreal

LOUISE DESCHÂTELE­TS

- louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Comment composer avec un homme muet?

Alors que je prenais mon café à l’extérieur, je suis tombée sur votre Courrier dans le restaurant où j’étais. Quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur la lettre d’une femme qui répondait à une autre, pour lui expliquer comme elle avait réussi à composer avec un homme muet. J’avais l’impression d’y lire ma propre vie.

Dans mon cas, j’avais été mariée et j’étais divorcée quand j’ai rencontré « mon muet » avec lequel je vis depuis 40 ans. Au début j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps devant l’égoïsme que soustendai­t son mutisme. Puis j’ai compris qu’il ne pouvait pas donner plus que ce qu’il avait.

Le problème c’est que si lui était bien à vivre ainsi, moi je ne l’étais pas. Combien de fois j’ai failli partir sans le faire. Vous ne pouvez pas savoir ce que c’est que de se retrouver seule dans un lit alors qu’on est dans la jeune quarantain­e avec les sens à fleur de peau mais incapable de trouver un écho chez l’homme qui est à nos côtés.

Mais comme je considérai­s qu’un divorce c’était suffisant, que je n’avais pas envie de me retrouver de nouveau, seule, moitié plus pauvre qu’avant pour tout recommence­r à zéro, je me suis aussi dit, et c’est là où ça devient intéressan­t pour d’autres femmes dans la même situation, que si je restais avec cet homme, il fallait absolument que je change ma vie.

J’ai suivi des formations pour apprendre qui j’étais et aussi m’aimer telle que j’étais. Puis je me suis appliquée à penser de plus en plus à moi et de moins en moins à l’autre. Ce qui fait que depuis, même rendue à 73 ans, tous les matins je me fais un petit maquillage et je m’habille pour être à mon meilleur et jolie quand je me regarde dans le miroir.

Aujourd’hui je suis sereine et je n’attends plus rien de celui qui est devenu mon coloc. On est des amis sans plus, ce qui nous permet de partir dans le sud l’hiver sans autre attente que celle de partager une vie quotidienn­e. Et je me sens plus sereine que lui, car moi je peux tout faire alors qu’il doit encore compter sur moi pour ses repas. Anonyme

C’estoceoque­oj’appelleofa­ireoaveco ceoqu’onoa.oÀodéfauto­d’avoirotrou­véo unohommeoa­gréableoet­oplutôtoqu­eodeo vousoachar­neroàochan­geroquelqu’uno dénuéodeot­outeoaptit­udeoauocha­ngement,ovousoavez­ochoisiode­omettreo uneocroixo­surol’idéal,opourovous­oadapteroa­uomédiocre,osansoyope­rdreotropo deoplumes.o

Parocontre,oc’estouneoav­enueoqueo d’autresoref­usentod’empruntero­tanto elleodeman­deod’abnégation,omêmeosio auofinal,oelleoaol’avantageod­eodévelopp­erovosoapt­itudesoàol­aopatience,oeno mêmeotemps­oqueol’artodeodéc­ouvriro deonombreu­sesoavenue­sodeocompe­nsations.oEtovousof­aitesocela,osanso vousoapito­yerosurovo­treosort.ooBravo!o Bienoqueop­ersonnelle­ment,ojeodouteo queoj’auraisoeuo­semblableo­courage.

La solitude et moi

J’ai bien aimé les conseils donnés à cette dame âgée qui s’ennuyait seule chez elle sans savoir où aller chercher l’affection qui lui manquait tant. J’espère qu’elle saura su vous écouter. Et pour ajouter une pierre à l’édifice que vous avez tenté de construire pour elle, je lui souligne que depuis que je me suis inscrite à l’organisme « Les petits frères », ma vie terne, plate et ennuyeuse est quasiment devenue un jardin de roses tant je m’y suis fait d’amis. Mes enfants peuvent bien m’oublier, je m’en fous presque.

Désormais heureuse à 75 ans

Jeotrouveo­tristeoceo­queovoso enfantsovo­usofontovi­vreomaisoe­xtrêmement­ostimulant­eovotreofa­çono d’avoiroremé­diéoàolaos­ituationop­ouro neopasotro­poenosouff­rir.oPuisseola­o lectriceoà­oquiovouso­adressezov­otreo messageoen­oprenneobo­nneonote,ocaro nulleositu­ationon’estoirréve­rsible,o pouropeuoq­u’onoveuille­ofaireoles­o effortsopo­uroqu’elleochang­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada