Le Journal de Montreal

Les Cubains s’éclatent

Ils écrasent LaSalle dans le premier match de leur tournée québécoise

- LORE BAUDRIT

Les partisans, les recruteurs, mais aussi le maire de Montréal Denis Coderre ont trouvé du positif dans la rencontre qui opposait les Cardinals de LaSalle de la Ligue de Baseball Junior Élite et l’équipe nationale de baseball junior de Cuba, hier au Stade Éloi-Viau.

Et ce, malgré une cuisante défaite des Cardinals par la marque de 26 à 0 !

Les partisans ont été nombreux à se déplacer et ont applaudi les bons coups des joueurs des deux équipes.

Le Cubain Victor Javier Labrada Rodriguez a été le seul à frapper un circuit, en huitième manche.

AUSSI BONS EN DÉFENSE

En défense, les Cubains ont multiplié les beaux jeux avec quelques attrapés spectacula­ires qui ont aussi fait réagir les partisans.

« C’est une équipe nationale contre un club de la Ligue junior élite. Ils n’ont pas le calibre des Cubains, mais c’est normal, car ce sont des joueurs de tout le pays, a affirmé Ray Callari, recruteur des Giants de San Francisco. Il y a cinq ou six joueurs cubains qui pourraient jouer dans les Ligues majeures un jour, mais ils sont encore jeunes. Il faudra voir leur évolution, d’ici à trois ou quatre ans.

DU BASEBALL À MONTRÉAL

C’est la première fois de l’histoire que des Cubains de niveau junior viennent faire une tournée au Québec.

Pour l’occasion, ils affrontero­nt les 13 clubs de la LBJÉQ et termineron­t par deux matchs contre l’Académie de Baseball du Canada.

Ces matchs leur permettron­t de préparer le Championna­t du monde junior qui a lieu cet été à Thunder Bay, en Ontario.

« C’est une belle occasion de voir les meilleurs jeunes joueurs cubains à la maison. Normalemen­t, il faut aller sur la route, aux ÉtatsUnis », a expliqué Callari, qui habite à 15 minutes du stade.

« Est-ce qu’il y a quelqu’un qui pense que Montréal n’est pas une ville de baseball ? » a été la première phrase du maire de Montréal, Denis Coderre, qui a pris la parole durant la cérémonie protocolai­re d’avant-match.

Le maire, qui n’a pas hésité à porter la casquette des Cardinals pour montrer son soutien à l’équipe locale, a profité de la visite des Cubains pour réaffirmer son envie de voir une équipe de baseball profession­nelle s’installer à Montréal.

« On travaille à tous les niveaux pour raviver la flamme ou l’entretenir, mais le sport est aussi internatio­nal et tous ces prospects se vendent ici. Cela envoie encore le message que Montréal fait partie des grands rendez-vous du baseball », a affirmé Coderre, après avoir procédé au lancer protocolai­re en compagnie de l’ambassadeu­r de Cuba au Canada, Julio Garmendía Peña et de la mairesse de l’arrondisse­ment LaSalle, Manon Barbe.

Le prochain match de l’équipe junior de Cuba est prévu ce soir contre les Alouettes de Charlesbou­rg.

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? Les frappeurs de l’équipe nationale junior cubaine s’en sont donné à coeur joie face aux lanceurs des Cardinals, hier soir à LaSalle, dans une victoire de 26 à 0.
PHOTO MARTIN ALARIE Les frappeurs de l’équipe nationale junior cubaine s’en sont donné à coeur joie face aux lanceurs des Cardinals, hier soir à LaSalle, dans une victoire de 26 à 0.

Newspapers in French

Newspapers from Canada