Le Journal de Montreal

Du jamais-vu

- JACQUES DOUCET jacques.doucet@quebecorme­dia.com

Il y a tout près de 50 ans que je suis attentivem­ent le baseball majeur et il arrive souvent que j’assiste à un jeu que je n’avais jamais vu auparavant.

Toutefois, malgré tous les matchs auxquels j’ai assisté ou vu à la télévision, il y a encore bien des événements qui ne se sont jamais produits. Même le doyen des commentate­urs, Vin Scully, n’a jamais eu l’occasion de décrire les événements dont je vais vous donner la liste.

Par exemple, au cours de l’histoire du baseball majeur, 15 frappeurs revendique­nt l’exploit d’avoir claqué quatre circuits au cours d’un match et Scooter Gennett est le plus récent à avoir réussi ce fait d’armes avec les Reds de Cincinnati en juin dernier. Jamais toutefois, un frappeur n’a frappé cinq longues balles dans un match.

La seule équipe qui ne compte aucun match sans point ni coup sûr depuis le début de son existence, les Padres de San Diego, existe pourtant depuis la saison 1969. Pourtant, les Expos, qui ont vu le jour la même année, en ont réussi quatre, dont deux par Bill Stoneman, un par Charlie Lea et un match parfait signé Dennis Martinez.

Dans le même ordre d’idées, les Marlins de Miami, qui existent depuis 1993 n’ont aucun frappeur qui a réussi un carrousel, tandis que les frappeurs des Rockies du Colorado en ont déjà réussi sept. Quant aux Diamondbac­ks de l’Arizona, qui ont vu le jour en 1998, ils en ont six à leur actif.

RECORD DES BLUE JAYS

Au chapitre des circuits, huit frappeurs des Reds ont claqué des longues balles – neuf au total – dans un match à sens unique qu’ils ont remporté 22 à 3 face aux Phillies de Philadelph­ie, le 4 septembre 1999. Les Blue Jays de Toronto ont établi le record des majeures avec 10 coups de circuit dans un match, alors qu’ils avaient humilié les Orioles de Baltimore 18 à 3 en 1987, mais seulement six frappeurs avaient été crédités des 10 longues balles.

Au cours de l’histoire, on compte six rencontres au cours desquelles on a inscrit 20 retraits au bâton. Mais jamais un tel exploit n’a été réussi dans le cadre d’un match sans point ni coup sûr. Pourtant, plus de 200 matchs sans point ni coup sûr ont été enregistré­s au cours du dernier siècle. Max Scherzer (2015) et Nolan Ryan (1973) ont tous deux signé des matchs sans point ni coup sûr tout en inscrivant 17 retraits sur trois prises.

Jamais un frappeur n’a réussi quatre triples au cours d’un match. Cependant, 34 joueurs ont déjà obtenu trois triples dans une rencontre. Yasiel Puig, des Dodgers, est le dernier à avoir claqué trois triples dans une même rencontre, soit en 2014 dans un match contre les Giants.

TROIS TRIPLES

Bien des joueurs peuvent se vanter d’avoir connu un match de 6 en 6 et il y en a seulement deux qui ont récolté sept coups sûrs en autant de visites au bâton dans une partie, soit Danny Gutierrez, des Tigers, dans un match de 12 manches en 1970, et Rennie Stennett, des Pirates, en 1975. Mais personne n’a jamais connu un match de 8 en 8, bien que Brandon Crawford, des Giants, ait obtenu sept coups sûrs en huit présences au marbre lors d’un match de 14 manches, en 2016, contre les Marlins.

En 1932, Johnny Burnett, des Indians, avait récolté 9 coups sûrs en 11 visites au marbre en 18 manches, dans une défaite aux mains des A’s de Philadelph­ie.

En 1989, Tony Gwynn, des Padres, est devenu le plus récent frappeur à produire trois points sans toutefois réussir un seul coup sûr. Il avait obtenu un ballon sacrifice et produit deux points à l’aide de deux roulants à l’avant-champ. Mais jamais un frappeur n’a récolté quatre points produits sans frapper au moins une fois en lieu sûr.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Scooter Gennett a claqué quatre coups de circuit, le 6 juin.
PHOTO D’ARCHIVES Scooter Gennett a claqué quatre coups de circuit, le 6 juin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada