Le Journal de Montreal

Les tablettes sont vides

-

On s’apprête à lancer la vente d’après la première semaine du mois de juillet et je voudrais vous préciser tout de suite que les tablettes sont vides… ou presque.

Quelques noms toujours dans la vitrine ?

Andreï Markov, Jarome Iginla, Nail Yakupov, Thomas Vanek, Jaromir Jagr, Drew Stafford… et Mike Fisher qui n’a toujours pas rendu sa décision à savoir s’il embarque pour une autre saison ou s’il range l’équipement.

Bon, ça ne laisse pas trop de choix à Marc Bergevin, vous en conviendre­z.

S’il veut réaliser un bon coup, il devra se tourner vers ses homologues et trouver un partenaire offrant des perspectiv­es d’une transactio­n pouvant répondre aux besoins des deux organisati­ons.

UN ATTAQUANT DU TOP SIX

Le Canadien a besoin d’un joueur de centre. Disons plutôt d’un attaquant pouvant compétitio­nner dans le groupe du Top Six de l’équipe. Oublions pour l’instant la question du joueur de centre.

Je sais, il y a toujours Matt Duchene. Au Colorado, on demande la lune. Pour le jeu des comparaiso­ns, Alex Galchenyuk n’a rien à envier à Duchene. On passe.

Si le Canadien veut échanger Galchenyuk, il faudra mieux que Duchene. C’est évident que Galchenyuk ne doit pas apprécier ce qu’on lui fait subir à Montréal. Jonathan Drouin se pointe le nez et on lui accorde une entente de six ans à raison de six millions de dollars par saison.

On pourrait aussi s’attarder sur les statistiqu­es à l’avantage de Galchenyuk, mais bon. Les deux joueurs ont également causé des soucis à leur organisati­on, Drouin quittant Tampa, il y a deux ans, en pleine saison, et Galchenyuk éprouvant des ennuis l’hiver dernier.

Galchenyuk pourra régler son différend salarial devant un arbitre et il ne faudra pas s’étonner s’il obtient au moins 4.2 M$.

Il y a un joueur qu’on devra garder à l’oeil. John Tavares se retrouve dans la même position que Carey Price. Le contrat signé par Price influencer­a-t-il les Islanders et Tavares ? On s’attendait à ce que les deux clans en viennent à un accord mais aux dernières nouvelles, rien de concret ne semble avoir transpiré des discussion­s.

Intéressan­t, n’est-ce pas ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada