Le Journal de Montreal

Abanda franchit le 1er tour à Wimbledon

- PIERRE DUROCHER Le Journal de Montréal Il y a aussi une belle délégation canadienne dans les doubles avec Daniel Nestor, Vasek Pospisil, Adil Shamasdin et Gabriela Dabrowski. Cette dernière a été couronnée championne en double mixte à Roland-Garros.

WIMBLEDON | Rien ne va plus pour Eugenie Bouchard. Pour un troisième tournoi de suite sur gazon, elle a été éliminée dès le premier tour, hier à Wimbledon, en s’écroulant devant l’Espagnole Carla Suarez Navarro, qui l’a emporté en des manches de 1-6, 6-1, 6-1.

La participat­ion de la belle Eugenie à la finale sur le gazon londonien en 2014 nous semble désormais bien loin.

Pendant ce temps, une autre Montréalai­se, Françoise Abanda, joue de mieux en mieux. À sa première participat­ion dans le tableau principal du tournoi de Wimbledon, l’athlète de 20 ans a assez aisément battu la Japonaise Kurumi Nara 6-2, 6-4.

Du côté masculin, un seul Canadien a pris part à cette première journée des matchs de simple du 131e tournoi de Wimbledon : l’Ontarien Denis Shapovalov a perdu contre le Polonais Jerzy Janowicz 4-6, 6-3, 3-6 et 6-7 (2). Milos Raonic et Vasek Pospisil disputent leur match de premier tour aujourd’hui.

VICTOIRE GRATIFIANT­E

Autant Bouchard était démoralisé­e lors de sa rencontre avec les médias après sa défaite, autant Abanda était radieuse.

« Je me sentais nerveuse au début du match parce que je n’avais pas joué sur du gazon depuis mes années chez les juniors, a-t-elle confié. Heureuseme­nt, j’ai pu m’adapter quelque peu en participan­t au tournoi de Ilkley la semaine dernière.

Nara a été coriace comme je l’anticipais, a ajouté Abanda. Son jeu est constant et il y a eu de longs échanges dans la seconde manche. »

C’est le deuxième tournoi du Grand Chelem d’affilée au cours duquel Abanda obtient la victoire au premier tour. Elle l’avait aussi emporté à Roland-Garros.

Lorsqu’on sait jusqu’à quel point les montants des bourses sont élevés dans ces tournois majeurs, ça va l’aider financière­ment.

« Cette victoire a beaucoup de significat­ion pour moi, a reconnu Abanda. Je suis enfin récompensé­e après plusieurs années d’efforts et d’investisse­ment. Je peux dire mission accomplie, en quelque sorte. Je vais continuer de grimper au classement et ça me permettra peut-être d’éviter les qualificat­ions en vue du US Open.»

LE DÉCLIC À LA FED CUP

Sa mère, Cécile Essono, a été témoin de cette victoire à Wimbledon, elle qui est toujours très fière de sa fille.

« J’ai trimé dur ces dernières années pour améliorer mon jeu, a ajouté Abanda. Le déclic a eu lieu lors du récent tournoi de la Fed Cup, alors que j’ai remporté de gros matchs dans cette victoire contre le Kazakhstan. Je constate que mon jeu progresse et je me sens de plus en plus en confiance.

« Je suis plus constante et j’obtiens un bon pourcentag­e de réussite sur mes premiers services. Je crois que je suis sur la bonne voie. »

SYLVAIN BRUNEAU IMPRESSION­NÉ

L’entraîneur Sylvain Bruneau était très fier de la performanc­e offerte par Abanda.

« Françoise a disputé un excellent match, a-t-il commenté. Ses coups étaient longs et puissants. Elle a forcé Nara à commettre des fautes.

« Je trouve que Françoise a réussi des coups gagnants spectacula­ires pour arracher la seconde manche, car on savait bien que Nara n’était pas le type de joueuse à abandonner la lutte. »

OPPOSÉE À LA CHAMPIONNE DE ROLAND-GARROS

Abanda aura tout un défi demain, alors qu’elle croisera le fer avec la jeune championne du tournoi de Roland-Garros, la Lettone Jelena Ostapenko, qui l’a emporté 6-0, 1-6 et 6-3 contre la Bulgare Aliaksandr­a Sasnovich.

 ??  ??
 ?? PHOTO PIERRE DUROCHER ?? Françoise Abanda n’a eu besoin que de deux manches pour battre une joueuse mieux classée qu’elle.
PHOTO PIERRE DUROCHER Françoise Abanda n’a eu besoin que de deux manches pour battre une joueuse mieux classée qu’elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada