Le Journal de Montreal

Hemsky comme roue de secours

L’attaquant signe un contrat d’un an d’une valeur de 1 M$ avec le CH

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT Le Journal de Montréal

Marc Bergevin a déniché un plan B ou C pour remplacer Alexander Radulov. Le directeur général du Canadien a pigé dans la cour des joueurs autonomes en s’entendant avec l’ancien des Stars de Dallas, Ales Hemsky.

Hemsky, ailier droit de 33 ans, a dit oui à un pacte d’une seule saison et d’un million avec le CH.

En conférence de presse après l’annonce de la prolongati­on de contrat de huit ans et 84 millions pour Carey Price, Bergevin avait dit qu’il n’y avait pas un remplaçant de choix à Radulov sur le marché.

« Non, il n’y en a pas, avait lancé le DG. Nous avons des jeunes joueurs comme un (Charles) Hudon de ce monde. Nous les remplacero­ns par des comités. Nous ne pouvons pas inventer des joueurs qui ne sont pas sur le marché. »

Hemsky ne jouera pas un rôle aussi important que Radulov. Mais il obtiendra certaineme­nt sa chance au sein d’un des trios offensifs de l’équipe. Pour Bergevin, le pari n’a rien de risqué. Il n’a pas vidé le coffre-fort du Tricolore pour l’attirer à Montréal.

À l’été de 2015, Bergevin avait lancé les dés avec Alexander Semin. Le Russe avait accepté un contrat d’un an et 1,1 million. Il avait comme espoir de relan- cer sa carrière avec le Canadien. Mais après seulement 15 matchs à Montréal, Semin avait brisé son contrat afin de poursuivre sa carrière dans la KHL à Magnitogor­sk.

Le CH espérera maintenant frapper un meilleur coup avec Hemsky qu’avec Semin.

PLUSIEURS BLESSURES

À l’instar de Semin, Hemsky aura comme mission de replacer sa carrière sur les rails à Montréal. Ralenti par une blessure à la hanche, il n’a obtenu que 7 points (4 buts, 3 passes) en 15 matchs l’an dernier avec les Stars de Dallas.

En 2015-2016, Hemsky avait connu une meilleure saison avec une récolte de 39 points (13 buts, 26 passes) en 76 matchs avec les Stars.

Jim Nill, le DG des Stars, a eu de bons mots au sujet de son ancien joueur.

« Ales était un bon joueur pour nous, a mentionné Nill lors d’une conférence téléphoniq­ue. Son absence a fait mal à l’équipe l’an dernier. Nous nous sommes ennuyés de lui. Il nous manquera encore l’an prochain, mais nous avons choisi de prendre une autre direction avec lui. Je sais que le Canadien a acquis un bon joueur et une bonne personne. Il cadrera bien dans la philosophi­e du Canadien puisqu’il est rapide. »

DES NÉGOCIATIO­NS RAPIDES

Pour Hemsky, il s’agira d’un deuxième séjour au Québec. L’ancien choix de premier tour des Oilers d’Edmonton en 2001 a joué deux ans pour les Olympiques de Gatineau dans la LHJMQ. C’était en 2000-2001 et 2001-2002.

« Je suis heureux d’obtenir une autre chance avec le Canadien, a souligné Hemsky. J’ai confiance de pouvoir rebondir. Je me sentais bien lors des 15 derniers matchs l’an dernier. Je suis de retour à 100 %. Pour moi, c’est un honneur de me joindre à cette grande organisati­on. J’aime aussi beaucoup la ville de Montréal. J’aimerais pouvoir aider l’équipe à gagner la coupe Stanley. Le Canadien a une très bonne équipe et un très grand gardien en Carey Price. »

Quand Radulov a finalement dit non à la propositio­n du CH, Bergevin s’est rapidement tourné vers Hemsky.

« J’ai reçu un appel de Marc aujourd’hui (lundi), a expliqué le Tchèque. Le dossier a ensuite évolué rapidement. »

Même s’il y a un risque pour les blessures avec Hemsky et qu’il pourrait prendre la place d’un jeune comme Hudon, le CH a toutefois obtenu un joueur avec plus de 800 matchs dans la LNH (838).

« Nous sommes heureux de l’acquisitio­n d’Ales Hemsky, un attaquant possédant de très belles qualités offensives et beaucoup d’expérience dans la LNH, a dit Bergevin par la voix d’un communiqué. Compte tenu des modalités de l’entente, il s’agit d’une belle opportunit­é pour notre formation. Ales constitue un ajout significat­if à notre groupe d’attaquants. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada