Le Journal de Montreal

Une douche mobile pour une meilleure hygiène en CHSLD

- HAROLD GAGNÉ

Nombreux sont les résidents en CHSLD à se battre afin de pouvoir obtenir plus d’un bain ou d’une douche par semaine. L’unité de douche mobile déjà utilisée dans quelques centres d’hébergemen­t privés du Québec pourrait être une solution.

Depuis quelques mois, des préposés du centre d’hébergemen­t privé Valeo de Saint-Lambert utilisent cet étrange appareil acheté pour donner des soins d’hygiène à une dizaine de résidents. Il est rempli de 23 litres d’eau. Un drap ainsi qu’une toile sont installés sur le lit du résident.

« Le système gère la températur­e. Cela nous permet de ne pas dépasser les 41 degrés », a expliqué Lionel Bertorello, coprésiden­t d’Équipement médical mobile, qui vend l’appareil d’origine française.

« On lave et donne une toilette complète au patient. Vous avez un bac d’eau propre et un bac d’eau usée. Du moment où on met de l’eau sur la toile qui est complèteme­nt étanche, on peut l’aspirer, c’est-à-dire que le système aspire en même temps que l’on fait la douche », a-t-il ajouté.

20 MINUTES

Donner un bain avec un lève-personne peut demander jusqu’à une heure. Utiliser la douche mobile exige environ 20 minutes.

«On est deux personnes pour donner la douche. Ça me donne du temps pour aider les autres», a expliqué la préposée Dodeline Fenelon. L’appareil est nettoyé entre chaque utilisatio­n. »

« La housse se lave comme un drap. C’est pareil pour le drap de bain placé en dessous qui sert à envelopper le résident pour lui donner chaleur et confort », a montré Lionel Bertorello.

Un homme de 104 ans, en soins palliatifs, qui souffrent de grandes douleurs, a pu en profiter. « Dès qu’il a senti l’eau couler sur lui et qu’il allait recevoir un bain, cette personne s’est transfigur­ée et s’est complèteme­nt détendue », a raconté Caroline Côté, directrice des soins infirmiers du CHSLD Valeo.

CONFORT

Une dizaine de résidents profitent de ce service.

« Pouvoir donner un bain au lit sans déplacer la personne dans un levier, ça augmente la sécurité et c’est primordial », a expliqué Chantal Pelletier, directrice des opérations du CHSLD Valeo.

Quelques CHSLD privés du Québec envisagent aussi la possibilit­é d’acheter cette douche qui coûte 14 000 $.

Des CHSLD publics font des tests avec un autre appareil, Toile-Nette, inventé par un préposé de Trois-Rivières. Il est différent et connecté directemen­t à l’eau du robinet. Il coûte 1600 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada