Le Journal de Montreal

La rude bataille du prix des lunettes

- FRANCIS HALIN

Les marchands de lunettes se livrent une lutte féroce en ce moment.

Les membres de l’Associatio­n des optométris­tes du Québec (AOQ) misent toujours sur l’expertise des profession­nels en boutique pour attirer et fidéliser leurs clients.

Selon eux, les consommate­urs québécois ont encore besoin de conseils pour ajuster ou choisir leurs montures et leurs verres en magasin.

Même si certaines tranches de la nouvelle génération (les 18-35 ans) se tournent de plus en plus vers des sites marchands en ligne pour effectuer leurs achats, ce type de commerce reste marginal ici.

Les ventes de lunettes en ligne ne représente­nt que 5 % du marché actuel, selon Langis Michaud, président de l’Ordre des optométris­tes du Québec.

Mais les Zenni Optical et les BonLook de ce monde, très visibles en ligne, jouent du coude.

DEUX TYPES DE CLIENTS

Maryse Nolin, directrice générale de l’AOQ, rappelle qu’il existe deux types de lunetiers sur le marché.

« Appelez dans les boutiques. Vous verrez qu’il y a des endroits qui ont sur place des optométris­tes et des opticiens, alors qu’à d’autres endroits, il n’y a que “des vendeuses de lunettes”… », a-t-elle dit, voilant à peine la critique contre certaines boutiques.

Ces dernières années, les marchands de lunettes ont été obligés de s’adapter à la demande accrue de lunettes bon marché. Pour ce faire, ils ont consacré une partie de leur étal à des lunettes à prix très bas se rapprochan­t de ceux dénichés sur internet.

COSTCO NE COMMENTE PAS

Très présent dans le marché, Costco a refusé de commenter l’acquisitio­n d’Iris par New Look, hier matin.

« Qu’il s’agisse d’épicerie, d’essence ou de lunettes, la politique de Costco ne nous permet pas de nous prononcer », s’est limité à dire Ron Damiani, porte-parole de la multinatio­nale.

Le nouveau géant québécois des lunettes risque pourtant de frapper de plein fouet Costco dans ce marché déjà très compétitif. « New Look devient tout simplement le numéro un au Québec ! », a résumé Maryse Nolin, de l’Associatio­n des optométris­tes du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada