Le Journal de Montreal

Il s’en tire sans casier judiciaire pour avoir fomenté la haine

- MICHAËL NGUYEN

Le père de famille qui a multiplié les appels aux meurtres de musulmans sur Twitter, juste après l’attentat de la grande mosquée de Québec en janvier, s’en est sorti sans casier judiciaire.

« Antonio Padula comprend les conséquenc­es sérieuses qui peuvent survenir lorsqu’on écrit sur internet, une absolution conditionn­elle n’est pas contraire à l’intérêt public », a expliqué MarieClaud­e Bourassa de la Couronne, hier au palais de justice de Montréal.

Juste avant cette déclaratio­n, Padula venait de plaider coupable d’avoir fomenté volontaire­ment la haine, dans une série de tweets écrits en janvier dernier sous le pseudonyme Hermit Spirit.

Le Montréalai­s de 46 ans a ainsi invité sa poignée d’abonnés à prendre les armes et « tuer tous les musulmans ». Il a également dit souhaiter exterminer tous les réfugiés dans les aéroports avant qu’ils viennent « violer nos familles », « violer nos femmes » et « marier nos bébés ».

Car pour ce chef d’accusation, Padula n’avait pas à avoir d’intention criminelle, a expliqué Me Bourassa. Même s’il était sarcastiqu­e, tout dépend de comment les lecteurs réagissent aux messages haineux.

« S’il peut y avoir des conséquenc­es avec ces messages, c’est suffisant [pour déposer des accusation­s], a expliqué la Couronne. L’important, c’est de comprendre qu’on est imputable quand on écrit en ligne, on ne sait pas toujours à qui on s’adresse. »

Padula s’en est sorti avec une absolution conditionn­elle à une année de probation, pendant laquelle il tentera de se trouver un emploi. C’est que la médiatisat­ion de l’affaire lui avait fait perdre un emploi en ressources humaines.

 ??  ?? ANTONIO PADULA Coupable
ANTONIO PADULA Coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada