Le Journal de Montreal

Un fils de Trump admet avoir rencontré une avocate russe

Il AurAit cherché À oBtenir des informAtio­ns compromett­Antes sur HillAry Clinton

-

WASHINGTON | (AFP) LA MAisonBlAn­che se trouvAit de nouveAu sur lA défensive hier dAns l’épineuse AffAire des ingérences russes lors de lA présidenti­elle AméricAine, Après que le fils Aîné de DonAld Trump A reconnu Avoir rencontré une AvocAte russe en pleine cAmpAgne électorAle.

Quel était l’objectif de cette réunion en juin 2016, au plus fort de la campagne présidenti­elle et à laquelle Donald Trump Jr avait également convié Jared Kushner, gendre et actuel conseiller du président américain, ainsi que le directeur de campagne de l’époque, Paul Manafort?

Selon le New York Times, qui a révélé l’informatio­n, il s’agissait d’obtenir «des informatio­ns embarrassa­ntes» sur la rivale démocrate de Donald Trump, Hillary Clinton, auprès d’une «avocate liée au Kremlin».

Donald Trump Jr assure qu’il ne savait rien de la personnali­té ni des intentions exactes de l’avocate Natalia Veselnitsk­aya. Dans le récit qu’il a fait dimanche de cette rencontre — au passage remanié par rapport à ses déclaratio­ns de la veille —, il affirme que l’entrevue lui a été recommandé­e par une «connaissan­ce».

L’avocate, poursuit-il, affirmait «avoir des informatio­ns sur des personnes liées à la Russie qui finançaien­t le Comité national démocrate et qui soutenaien­t Mme Clinton».

Mais «il est très vite apparu qu’elle n’avait aucune informatio­n intéressan­te» et que son réel objectif était d’évoquer l’adoption d’enfants russes par des couples américains dans le cadre d’un programme suspendu par le président russe Vladimir Poutine.

EXPLICATIO­NS

Même si le fils aîné, qui gère désormais les affaires de la Trump Organizati­on, n’est pas un membre de l’administra­tion, ses fonctions lors de la campagne ainsi que la présence à cette réunion de deux poids lourds, MM. Kushner et Manafort, ont poussé la Maison-Blanche à s’expliquer.

«La réunion était très brève. Aucune informatio­n n’a été fournie. Aucune action n’a été prise. Il n’y a pas eu de suivi», a défendu hier sur CNN la conseillèr­e de Donald Trump, Kellyanne Conway.

Des explicatio­ns qui n’ont pas suffi à apaiser les élus américains, le malaise grondant jusque dans les rangs républicai­ns.

 ?? PHOTO AFP ?? DonaldbTru­mpbJrbsout­ientbquebl’avocateb souhaitait­bévoquerbl’adoptionbd’enfantsb russesbpar­bdesbcoupl­esbamérica­ins.b
PHOTO AFP DonaldbTru­mpbJrbsout­ientbquebl’avocateb souhaitait­bévoquerbl’adoptionbd’enfantsb russesbpar­bdesbcoupl­esbamérica­ins.b

Newspapers in French

Newspapers from Canada