Le Journal de Montreal

Trois road trips pour voir du paysage cet été

Pour voir du paysage cet été, prenez la route et faites de nouvelles découverte­s.

- MÉLISSA VAILLANCOU­RT

4 JOURS : À la découverte du fjord du Saguenay — Montréal – Québec — Saguenay – Tadoussac 1065 km Jour 1 : Montréal — Québec

Interminab­le, le trajet Montréal-Québec (par l’autoroute 20) mérite un premier arrêt à Drummondvi­lle, où on se surprend de découvrir un petit centre-ville à échelle humaine. On se délecte avec une crème glacée chez Chocolats Favoris (www.chocolatsf­avoris.com) ou avec une salade sur la terrasse du restaurant La Muse (www. restolamus­e.com) avant de poursuivre jusqu’au festif Vieux-Québec.

Jour 2 : Québec — Saguenay — Sainte-Rose-du-Nord

Tôt le lendemain, on reprend la route vers Saguenay, par l’autoroute 73 jusqu’au parc national de la Jacques-Cartier, puis par la 175 Nord, dans une nature de plus en plus dense et sauvage. En deux heures, on rejoint la ville de Saguenay. Plusieurs terrasses invitent à casser la croûte, dont le café du Presbytère, qui offre des mets concoctés à partir de produits du terroir. On termine le tout à la brûlerie de l’Érudit Café, où l’on sert le meilleur café en ville.

On enchaîne ensuite par la 172 Est, jusqu’à Sainte-Rose-du-Nord, où la chic pourvoirie Cap au Leste (capauleste.com) surplombe le fjord, en plein coeur de la forêt boréale. Entre la randonnée pédestre et le canot sur le lac des Sables, on apprécie le sauna, la piscine chauffée et le succulent menu du terroir servi sur une terrasse.

Jour 3 : Sainte-Rose-du-Nord — Tadoussac

Parallèle à la rivière Saguenay, la route 172 traverse la forêt jusqu’au petit village historique de Sacré-Coeur. À une quinzaine de minutes de là se trouve l’un des villages les plus festifs du Québec : Tadoussac.

Au centre du village, la Maison Hovington (www.maisonhovi­ngton.com) invite à poser ses valises dans un décor du 19e siècle. Plus loin, le Centre d’interpréta­tion des mammifères marins (gremm.org) révèle tous les secrets des baleines. Affamés? C’est Chez Mathilde (chezmathil­debistro.com) que l’on retrouve les meilleurs fruits de mer.

Jour 4 : Tadoussac — Montréal

Difficile de quitter Tadoussac. Encore plus difficile de passer dans la région de Charlevoix sans s’arrêter à Saint-Siméon, à La Malbaie, aux Éboulement­s et à Baie-Saint-Paul… Mais il faut bien rouler puisque six heures de route séparent Tadoussac de Montréal.

2 JOURS : Week-end actif dans le Nord — 161 km Jour 1 : Montréal — Val-David

Il faut dépasser le brouhaha (et le trafic) de Saint-Sauveur pour enfin apprécier le paysage jonché de montagnes des Laurentide­s.

Premier arrêt : le village de Val-David. Escalade, vélo de montagne, canot, marche en forêt… les choix sont grands dans ce petit village digne du Plateau Mont-Royal.

La journée se termine au Baril Roulant (barilroula­nt. com), où la bière maison coule à flots entre 5 h et 7 h.

La soirée se poursuit au Mouton Noir (www.bistromout­onnoir.com) sur les sons endiablés d’un groupe populaire.

En réservant tôt, on pourra dormir à la Maison de Bavière (www.maisondeba­viere.com), un petit B&B situé devant les remous de la rivière du Nord.

Jour 2 : Val-David — Labelle

On reprend la 117 Nord en s’arrêtant au passage dans le village de Saint-Jovite, où l’on se désaltère chez Couleur Café (couleurcaf­e.ca), une brûlerie artisanale située devant la rivière du Diable.

Puis, on poursuit la route encore plus au nord en longeant la rivière Rouge. À Labelle, chez Kayak Café (kayak-cafe. com), on s’arrête pour profiter de ce tronçon de rivière tranquille, où se dévoilent de belles plages de sable cassonade. En kayak ou en planche à pagaie, on explore les méandres de la Rouge, avant de revenir dormir dans les petits chalets rustiques, au coeur de la forêt.

 ??  ??
 ??  ?? La Maison de Vavière, à Val-David. #1
La Maison de Vavière, à Val-David. #1
 ??  ?? Sur la route du Fjord, au Saguenay. #2
Sur la route du Fjord, au Saguenay. #2

Newspapers in French

Newspapers from Canada