Le Journal de Montreal

Dépôt « sauvage » à Saint-Hyacinthe

La Ville exige le ramassage de débris déversés sans autorisati­on, mais elle ne cherche pas le coupable

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S

Un déversemen­t de débris près de l'aéroport de Saint-Hyacinthe a forcé la Ville à intervenir hier, mais l'administra­tion municipale ne compte pas tenter de retrouver le coupable.

« On n’est pas en mesure d’évaluer si c’était des contaminan­ts. Ce qu’on peut dire, c’est que c’était un dépôt sauvage », indique la porte-parole de la municipali­té Jennifer Drouin-Ostiguy.

Alertée par un voisin, la Ville a sommé le propriétai­re du terrain de nettoyer les lieux.

C’est l’entreprise Demofix qui a procédé au nettoyage tôt hier matin. Le copropriét­aire de la firme, Patrick Cordeau, assure que sa compagnie n’a rien à voir dans le déversemen­t clandestin et a simplement nettoyé le site à la demande du propriétai­re du terrain qui serait « un ami ».

« Je n’ai rien fait de pas correct, dit-il. Ça m’a coûté de mon temps pour aller nettoyer des cochonneri­es, et j’ai fait ça bénévoleme­nt. »

M. Cordeau affirme qu’il s’agissait de débris abandonnés par des particulie­rs.

« Les gens qui font des rénovation­s résidentie­lles viennwent “domper ” sur les terrains, raconte-t-il. On est obligé de ramasser, même si ce ne sont pas nos déchets, pour avoir la paix et ne pas avoir la Ville sur le dos. »

Mais le propriétai­re de l’aéroport de Saint-Hyacinthe, Gabriel Chartier, mentionne avoir observé « une compagnie de démolition » déposer pas moins de quatre conteneurs de déchets jeudi dernier.

DES LIVRES D’ÉCOLE

Une série de photos transmises au Journal montrent une accumulati­on de matériaux de constructi­on, des sacs jaunes pleins de matériaux, du mobilier de bureau et des livres d’enfants.

M. Chartier a pu constater que les livres portaient l’étiquette de l’école primaire Mountainvi­ew d’Otterburn Park, près de Mont-Saint-Hilaire.

L’école étant fermée pour les vacances d’été, Le Journal s’est adressé à la commission scolaire Riverside dont elle dépend. Nos appels sont cependant restés sans suite.

Sur place, Le Journal a pu constater que des travaux étaient en cours dans les bâtiments de l’école primaire.

Un travailleu­r rencontré à la porte a indiqué que l’établissem­ent procédait à la réfection des blocs sanitaires ainsi qu’à l’installati­on d’un plafond suspendu.

Étrangemen­t, un conteneur portant le nom de Demofix était posé sur le terrain de l’établissem­ent lors de notre passage.

LOCATION

Le copropriét­aire de l’entreprise, M. Cordeau, admet avoir des contrats avec de nombreuses commission­s scolaires. Toutefois, il nie catégoriqu­ement être impliqué dans les travaux en cours à l’école Mountainvi­ew ou dans la gestion des débris en résultant.

« La boîte qui est là, c’est une boîte louée, » insiste-t-il.

Pour sa part, la Ville de Saint-Hyacinthe ne s’en fait pas outre mesure. Le site ayant été nettoyé comme demandé, l’administra­tion municipale considère le dossier clos, indique la porte-parole, Mme Drouin-Ostiguy.

A priori, aucune enquête ne sera donc faite pour déterminer la provenance des déchets.

— Avec la collaborat­ion de Camille Garnier

« ÇA JE M’A N’AI COÛTÉRIEN FAITDE MONDE PAS TEMPS CORRECT. POUR ALLER NETTOYER DES COCHONNERI­ES, ET J’AI FAIT ÇA BÉNÉVOLEME­NT. » – copropriét­airePatric­k Cordeau,de Demofix

 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Des matériaux de constructi­on et des livres d’enfants portant l’étiquette de l’école Mountainvi­ew d’Otterburn Park, près de Mont-Saint-Hilaire, ont été déposés sans autorisati­on sur un terrain de Saint-Hyacinthe. La Ville a exigé le nettoyage du site,...
PHOTOS COURTOISIE Des matériaux de constructi­on et des livres d’enfants portant l’étiquette de l’école Mountainvi­ew d’Otterburn Park, près de Mont-Saint-Hilaire, ont été déposés sans autorisati­on sur un terrain de Saint-Hyacinthe. La Ville a exigé le nettoyage du site,...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada