Le Journal de Montreal

Un effet « boule de neige »

- HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T Le Journal de Montréal

L’annulation d’interventi­ons chirurgica­les planifiées à l’Hôpital de Montréal pour enfants est loin d’être exceptionn­elle et provoque un effet « boule de neige » sur le calendrier des opérations, dénonce une source bien au fait du dossier.

« Ça arrive tout le temps. Le calendrier est fait un mois d’avance, mais ça change tout le temps. Il y a toujours une excuse », signale anonymemen­t un employé de l’Hôpital de Montréal pour enfants (CUSM).

ACCÈS

« Et chaque annulation crée un effet boule de neige sur les autres chirurgies », ajoute-t-il.

Questionné­e à ce sujet, la direction de l’Hôpital de Montréal pour enfants souligne que six opérations sur 522 ont dû être reportées en raison d’un manque d’accès aux lits, depuis quatre mois.

« Environ la moitié de nos patients hospitalis­és viennent de l’extérieur de Montréal et nous sommes conscients des impacts d’une chirurgie reportée sur les patients et leur famille. Par conséquent, nous continuons tous les jours à travailler d’arrache-pied pour ramener ce nombre à zéro », a écrit la direction des communicat­ions du CUSM par courriel, hier.

IMPACTS

Selon l’employé questionné par Le Journal, ce chiffre ne comprend pas les opérations annulées en amont, une situation fréquente, surtout depuis le déménageme­nt au site Glen.

« C’est clair que l’agenda est économique, et ça va à l’encontre du système qui veut réduire les listes d’attente, dit-il. Ça prendrait une meilleure gestion. »

Par ailleurs, l’employé déplore l’impact des reports d’interventi­ons chirurgica­les sur les familles.

« Les gens sont stressés et ont organisé leur vie. Quand on ne procède pas, rien ne garantit que ça va se faire la prochaine fois. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada