Le Journal de Montreal

La moitié du métro est branchée au cellulaire

La STM espère pouvoir connecter toutes les stations d’ici 2020

- CHARLOTTE R. CASTILLOUX

La moitié des stations de métro est désormais connectée au réseau cellulaire.

Avec le branchemen­t de la station Acadie hier, l’usage du cellulaire est possible dans 34 des 68 stations.

« Ça représente 50 % des stations et tunnels », affirme Philippe Déry, conseiller aux affaires publiques 2.0 à la Société de transport de Montréal (STM).

Il s’agit de la quatrième station où le réseau cellulaire est branché au réseau haute vitesse en 2017. De mars à mai dernier, les stations Édouard-Montpetit, Université de Montréal et Outremont se sont successive­ment ajoutées au réseau mobile.

PARTOUT EN 2020

D’ici la fin de l’année, six autres stations devraient être munies d’un réseau mobile. Ce prolongeme­nt visera à boucler les lignes bleue et orange jusqu’à la correspond­ance Jean-Talon.

La STM continuera graduellem­ent le branchemen­t en 2018 sur la ligne orange au nord de la station Jean-Talon.

Le réseau mobile devrait être disponible dans toutes les stations d’ici 2020, sept ans après le branchemen­t des premières stations en 2014. Ce qui respecte les délais estimés.

Si ce délai peut sembler long, la STM affirme que, considéran­t l’ampleur des travaux, l’échéancier est respecté. Pour ne pas nuire à la clientèle, le branchemen­t s’effectue la nuit alors qu’aucun train n’est en circulatio­n.

TROIS HEURES PAR NUIT

« Pour les travaux dans les tunnels, c’est seulement deux à trois heures par nuit dont disposent [les travailleu­rs] à travers tous les autres travaux qu’on fait à la STM », précise M. Déry.

Au total, le branchemen­t au réseau mobile du métro de Montréal nécessiter­a près de 50 millions de dollars, investisse­ment assumé entièremen­t par les fournisseu­rs de télécommun­ications.

« Tout comme l’échéancier, on reste toujours dans ce qu’on avait estimé pour le budget », assure M. Déry.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, CHARLOTTE R. CASTILLOUX ?? L’utilisatio­n du cellulaire n’est actuelleme­nt possible que dans 50 % des stations de métro de Montréal.
PHOTO AGENCE QMI, CHARLOTTE R. CASTILLOUX L’utilisatio­n du cellulaire n’est actuelleme­nt possible que dans 50 % des stations de métro de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada