Le Journal de Montreal

La STL teste le paiement électroniq­ue dans ses autobus

- CHARLOTTE R. CASTILLOUX

La STL lance une nouvelle applicatio­n mobile qui permettra d’acheter et d’activer son billet d’autobus directemen­t sur son cellulaire.

Pour les trois prochains mois, seuls les employés de la Société de transport de Laval (STL) testeront l’applicatio­n mobile STL billets, mais d’ici la fin de l’année, ce projet-pilote pourrait s’étendre aux usagers.

« Si le tout fonctionne bien, on pourra passer à la deuxième phase dans quelques mois et tester l’applicatio­n avec la clientèle », explique Guy Picard, directeur général de la STL.

NOUVELLE CLIENTÈLE

Avec cette nouvelle applicatio­n, la STL cherchera à rejoindre une nouvelle clientèle spontanée, qui n’a pas de monnaie sur elle ou qui ne connaîtrai­t pas les différents tarifs par coeur.

« On essaie toujours d’éliminer les freins à l’utilisatio­n. Comme c’est le cas avec les cartes de crédit », affirme M. Picard en soulignant que le projet de paiement par carte de crédit, offert depuis avril dernier, dans certains autobus va au-delà des attentes.

Selon M. Picard, de tels modes de paiement seront omniprésen­ts dans un avenir rapproché.

« Notre clientèle comporte plusieurs jeunes qui paient déjà tout avec leur cellulaire. On répond à leur besoin et il faut le faire rapidement », souligne le dg de la STL.

Une fois l’applicatio­n téléchargé­e, l’usager peut y acheter son billet d’autobus et une fois dans l’autobus, il n’a qu’à scanner le code QR. Une animation apparaîtra à l’écran pour signifier la validité du titre au chauffeur. Tout comme les autres applicatio­ns de la STL, STL billets sera disponible sur Android et iOS.

Cette applicatio­n développée avec la société française ACTOLL se veut facilitant­e pour les sociétés de transport et leurs usagers.

FACILE ET RAPIDE

« C’est facile et rapide à mettre en place parce que ça ne requiert pas de matériel spécifique à bord des véhicules et ça permet au voyageur d’être mobile et d’acheter ses titres n’importe où », explique Lydia Monnet, PDG de Run4U, partenaire d’ACTOLL au Canada.

La Société de transport de Montréal (STM) explore également l’avenue d’un mode de paiement mobile depuis plusieurs années. En octobre 2016, la STM testait une applicatio­n développée avec la technologi­e Near Field Communicat­ion (NFC), disponible uniquement sur Android. Même si les tests ont été concluants, la STM lançait le mois dernier un appel d’intérêt afin de recevoir de nouvelles propositio­ns.

« On vise à offrir le service à toute notre clientèle, c’est pourquoi on a lancé un appel d’intérêt, pour avoir des suggestion­s complément­aires », explique Johanne Dufour, des Affaires publiques de la STM.

Newspapers in French

Newspapers from Canada