Le Journal de Montreal

La Cour ne gèle pas les millions d’Omar Khadr

- BORIS PROULX

OTTAWA | Un juge de l’Ontario a rejeté hier la demande de la veuve du soldat qu’Omar Khadr a prétendume­nt tué pour que soient gelés les avoirs de l’ex-détenu de Guantanamo, à qui elle réclame 134 millions $.

Tabitha Speer, épouse du soldat américain Chris Speer tombé au combat, avait obtenu d’une cour de l’Utah ce dédommagem­ent à partager avec un autre ex-soldat blessé par la grenade qu’aurait lancée Omar Khadr le jour de sa capture.

Elle se tourne vers les tribunaux canadiens pour faire reconnaîtr­e ce jugement ici, mais a d’abord demandé une injonction pour éviter que ne disparaiss­ent les 10,5 M$ donnés par Ottawa à l’ancien enfant-soldat qui vit maintenant en Alberta.

PAS TERMINÉ

Le juge de Toronto Edward Belobaba n’a pas cru bon de forcer M. Khadr à ne pas toucher aux millions qu’il a reçus du Canada, puisque rien n’indique que l’homme est sur le point de faire disparaîtr­e le magot.

Tabitha Speer a encore espoir que sera reconnu le jugement américain pour récupérer les millions d’Ottawa.

« Ce n’était qu’un détail dans un long processus », a précisé son avocat David Winer.

Les avocats de Khadr considèren­t plutôt que le jugement émis aux ÉtatsUnis est sans fondement au Canada.

« [Le jugement] tire ses origines des accusation­s faites à Guantanamo, Cuba, ce que les tribunaux de ce pays et de plusieurs pays ont jugé contraire au droit », a indiqué Me Nate Whitling à la sortie du tribunal.

PÉTITION

Dix boîtes contenant les signatures de 133 000 Canadiens opposés au versement de 10,5 M$ à Omar Khadr ont aussi été déposées au bureau du premier ministre, hier.

La Fédération canadienne des contribuab­les a constitué cette imposante pétition en neuf jours.

Son directeur, Aaron Wudrick, s’est désolé qu’il soit « trop tard pour changer quoi que ce soit », l’argent ayant été versé, mais il espère que cela sera un « avertissem­ent » sur la faible tolérance des Canadiens envers ce genre de « paiements secrets ».

 ??  ?? OMAR KHADR Ex-détenu
OMAR KHADR Ex-détenu

Newspapers in French

Newspapers from Canada