Le Journal de Montreal

Des moteurs Chrysler « inutilisab­les » ?

- MICHAËL NGUYEN

Une demande d’action collective contre Fiat Chrysler Automobile­s pour la défaillanc­e alléguée dans certains moteurs diesel vient d’être déposée ici, quelques jours après une demande similaire aux États-Unis.

« Ces moteurs sont invendable­s, pas fiables et inutilisab­les », peut-on lire dans le document de cour déposé cette semaine au palais de justice de Montréal.

Marc Deshaies, qui figure en en-tête de l’action collective, explique dans la poursuite avoir acheté une Dodge 2500 en avril 2016. Le véhicule était équipé d’un moteur 6.7L diesel vanté par l’entreprise pour sa qualité et son économie d’essence, entre autres. Mais il a rapidement déchanté.

LES DODGE RAM

« La consommati­on d’essence ne correspond­ait pas à ce qui était proclamé », indique le document de cour.

La demande d’action collective concerne les modèles Dodge Ram 2500 ou 3500 achetés entre 2013 et 2017 et qui sont équipés d’un moteur diesel Cummins 6.7L. Selon la poursuite civile, ces moteurs ne sont pas aussi écologique­s qu’on le croirait, puisque les émissions de particules dépasserai­ent les standards environnem­entaux, ce qui rappelle le scandale des Volkswagen truqués.

Et pour nettoyer le filtre de particules, le véhicule entrerait dans un mode qui augmentera­it de 20 à 25 % la consommati­on.

Le cabinet d’avocat Groupe de droit des consommate­urs inc. réclame le remboursem­ent du véhicule, le remplaceme­nt des pièces défectueus­es ou une compensati­on pour la perte de valeur.

Contacté par Le Journal, Fiat Chrysler Automobile­s Canada n’a pas souhaité commenter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada