Le Journal de Montreal

Son mari aura accès au dossier médical

La défunte, Éloïse Dupuis, était témoin de Jéhovah

- NICOLAS LACHANCE

QUÉBEC | Le tribunal accorde au mari de la jeune témoin de Jéhovah morte au bout de son sang après un accoucheme­nt l’accès au dossier médical de la défunte parce qu’il s’agit de son droit d’héritier légal.

Paul-André Roy, le mari d’Éloïse Dupuis, a eu gain de cause en Cour supérieure. Le tribunal a infirmé la décision du CIUSSS de Chaudière-Appalaches qui refusait au mari l’accès au dossier médical de la témoin de Jéhovah. L’Hôtel-Dieu de Lévis a 14 jours pour lui transmettr­e le dossier couvrant la période du 5 au 12 octobre 2016.

Il désirait faire évaluer le dossier de façon indépendan­te, disait-il, afin de déterminer « toutes les causes ayant contribué » au décès de sa femme. Le tribunal s’en remet au droit de l’héritier en convenant que les représenta­nts légaux d’un usager décédé ont le droit de recevoir les renseignem­ents contenus dans son dossier, et ce, dans la mesure où cette communicat­ion est nécessaire à l’exercice de leurs droits.

« De l’avis du tribunal, le fait de vouloir faire la lumière sur les causes précises du décès, dans des circonstan­ces exceptionn­elles comme celles du présent dossier, constitue en soi l’exercice d’un droit par un liquidateu­r ; celui-ci ayant une obligation de diligence dans l’exécution de sa charge », mentionne l’honorable Alain Michaud.

La requête initiale du mari indiquait également que la mort de sa conjointe a été fortement médiatisée et que « sans preuve quelconque, plusieurs sources journalist­iques avaient déclaré que la mort de Mme Dupuis fut causée par son refus d’accepter une transfusio­n sanguine ».

RÉPUTATION POSTHUME

À la suite d’une césarienne, Mme Dupuis a été plongée dans un coma artificiel. Son mari est ainsi devenu son représenta­nt légal en raison d’une procuratio­n et a pris la décision de réitérer « le choix de madame Dupuis » de ne pas consentir à une transfusio­n.

Ainsi, en obtenant le dossier médical, le mari d’Éloïse Dupuis veut protéger « la réputation posthume de la défunte ». Le document indique cependant que la question à l’étude n’est pas de juger le bien-fondé ou non des allégation­s de M. Roy. D’autres étapes juridiques pourront servir à déterminer si ses récriminat­ions sont exactes.

Éloïse Dupuis est morte le 12 octobre dernier. Une enquête du coroner est en cours dans ce dossier.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Eloïse Dupuis, la jeune témoin de Jéhovah qui est décédée après avoir refusé une transfusio­n de sang. Elle est morte au bout de son sang.
PHOTO D’ARCHIVES Eloïse Dupuis, la jeune témoin de Jéhovah qui est décédée après avoir refusé une transfusio­n de sang. Elle est morte au bout de son sang.

Newspapers in French

Newspapers from Canada