Le Journal de Montreal

Ils se font financer leur perte de poids

Une banque alimentair­e profite de cette initiative

- CAROLINE LEPAGE

DRUMMONDVI­LLE | Des personnes aux prises avec un surplus de poids décident de manger moins pour permettre aux plus démunis de manger à leur faim.

Le Comptoir alimentair­e Drummond tient actuelleme­nt un concours original pour amasser des fonds. Il demande à des personnes qui veulent maigrir de se faire commandite­r chaque livre qu’ils s’engagent à perdre.

De cette façon, ils sont motivés à manger moins pour que les pauvres mangent plus.

L’idée est d’abord venue à Stéphane Renaud, en 2014, alors qu’il avait plus de 40 livres à perdre.

Il a donc proposé à son entourage de lui verser des sous pour chaque livre qu’il éliminerai­t.

«Il y en a qui m’ont donné jusqu’à 7 $ par livre perdue», relate-t-il.

Il s’engageait à remettre l’argent recueilli au Comptoir alimentair­e Drummond, qui distribue de la nourriture aux gens dans le besoin dans la région de Drummondvi­lle.

DON DE 1000 $

M. Renaud avait déjà eu recours à des dépannages alimentair­es durant une période creuse de sa vie.

« Je voulais donner au suivant », partage-t-il.

Le fait d’impliquer des proches dans sa perte de poids l’a motivé à manger mieux et moins, en plus de bouger davantage. Ces simples changement­s à son mode de vie lui ont rapidement permis d’atteindre son poids santé, qu’il maintient depuis.

« Les gens me surveillai­ent et c’était bon pour mon orgueil », dit-il avec le sourire.

Quand M. Renaud a remis les 1000 $ qu’il a amassés grâce à sa perte de poids, le Comptoir a été séduit. L’organisme a lancé le « Bedon dons » et a invité d’autres volontaire­s à maigrir en aidant ceux qui ne mangent pas à leur faim.

Actuelleme­nt, une des participan­tes, Chantal Jourbarne, est soutenue financière­ment et psychologi­quement par une douzaine de parrains. Ils commandite­nt les 20 livres qu’elle s’est engagée à perdre, au profit de l’organisme.

« À ma connaissan­ce, il n’y a pas d’autres concours semblables au Québec », avance Nathalie Belletête, directrice du Comptoir.

BIENFAITS

« C’est tellement un beau concept ! J’aide et je suis aidée…», s’exclame Mme Jourbarne.

« J’ai perdu 8,8 livres en deux mois. Je ressens les bienfaits de ma perte de poids. Je commence à me sentir belle », exprime-t-elle.

Avec plus de 40 livres en moins, M. Renaud se sent mieux dans sa peau et plus crédible.

« On ne m’appelle plus “le gros Stéphane” », donne-t-il en exemple.

Il s’est également dit très heureux d’avoir réduit son tour de taille en aidant son prochain.

 ?? PHOTOS CAROLINE LEPAGE ET COURTOISIE ?? Stéphane Renaud pose avant et après avoir maigri. Il a perdu plus de 40 livres, ce qui lui a permis de remettre 1000 $ à la banque alimentair­e de Drummondvi­lle.
PHOTOS CAROLINE LEPAGE ET COURTOISIE Stéphane Renaud pose avant et après avoir maigri. Il a perdu plus de 40 livres, ce qui lui a permis de remettre 1000 $ à la banque alimentair­e de Drummondvi­lle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada