Le Journal de Montreal

Trump prend la défense de son « merveilleu­x » fils

-

PARIS | (AFP) À plusieurs milliers de kilomètres de Washington, Donald Trump a vigoureuse­ment défendu hier son « merveilleu­x » fils Donald Jr. et minimisé son rôle dans l’affaire de collusion présumée avec la Russie, lors d’une conférence de presse à Paris où il effectue une visite de deux jours.

M. Trump a été accueilli avec tous les honneurs à Paris, où il était invité pour commémorer le centenaire de l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale. Mais il a vite été rattrapé par l’affaire qui empoisonne sa présidence.

ATMOSPHÈRE FÉBRILE

Questionné par une journalist­e américaine, le président américain a répondu sur un ton posé et détendu. « En ce qui concerne mon fils, c’est un jeune homme merveilleu­x. Il a eu une rencontre avec une avocate russe. Pas une avocate du gouverneme­nt, mais une avocate russe », a-t-il déclaré. « D’un point de vue pratique, je pense que la plupart des gens auraient accepté cette rencontre », a-t-il poursuivi.

L’atmosphère à Washington est fébrile depuis les révélation­s sur une rencontre, l’an dernier, entre le fils aîné de Donald Trump et une avocate qu’il pensait être une émissaire du gouverneme­nt russe, capable de lui fournir des informatio­ns sur Hillary Clinton. Ce qui s’assimilera­it à une tentative de coordinati­on avec la Russie – même si l’avocate n’avait apparemmen­t pas les informatio­ns attendues, et dit qu’elle n’a rien à voir avec le Kremlin.

TRUMP ET MACRON « AMIS »

MM. Trump et Macron, qui se sont longuement entretenus à l’Élysée, ont affiché lors de leur conférence de presse une entente presque parfaite. Ils ont exprimé leur déterminat­ion à travailler ensemble sur tous les sujets, et mis en sourdine leur principal désaccord sur le climat.

Les deux dirigeants ont multiplié les amabilités, M. Trump affirmant les « liens indestruct­ibles » avec la France, M. Macron évoquant la « déterminat­ion » des deux pays à « travailler ensemble » et qualifiant son homologue d’« ami ».

Ils ont abordé le thème de la lutte contre le terrorisme. « Nos vues sont parfaiteme­nt alignées pour éradiquer les terroriste­s », a déclaré le président français.

« La France a une excellente capacité en matière de contre-terrorisme », s’est réjoui M. Trump.

Concernant l’Irak et la Syrie, M. Macron a dit que les deux pays souhaitaie­nt, au-delà de la lutte contre les groupes terroriste­s, travailler à une solution politique. Il a évoqué le lancement d’un nouveau « groupe de contact sur la Syrie », comprenant les membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU et des pays régionaux, sans plus de précision.

 ?? PHOTO AFP ?? Le président américain Donald Trump et son homologue français Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse hier à l’Élysée.
PHOTO AFP Le président américain Donald Trump et son homologue français Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse hier à l’Élysée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada