Le Journal de Montreal

Des entreprene­urs technos misent sur le Québec

Plus de 185 start-ups d’ici ont levé plus de 380 millions $ en sept ans

- FRANCIS HALIN

Rien ne semble pouvoir arrêter les entreprise­s formant le Québec Inc. de demain comme Element AI, une compagnie à succès en intelligen­ce artificiel­le bien de chez nous qui pousse désormais les Facebook, Google et Microsoft de ce monde à choisir le Québec plutôt que la Californie.

« Nous avons désormais tous les outils pour compétitio­nner les IBM de ce monde, et même être meilleur qu’eux », a dit Jean-François Gagné, PDG d’Element AI, fier d’avoir amassé 137,5 M$ le mois passé pour propulser sa société à un autre niveau.

Daniel Robichaud, cofondateu­r de PasswordBo­x, acquise par Intel en 2014, a aussi choisi le Québec.

« J’ai investi dans une quarantain­e de start-ups, la grande majorité ici. Quand j’ai vendu PasswordBo­x, on m’a demandé de déménager la compagnie en Californie, mais j’ai refusé, car je voulais rester ici », a-t-il partagé.

LIBERTÉ DE CHOIX

M. Gagné, d’Element AI, note que la situation a évolué ces dernières années.

Au tournant des années 2000, les ressources étaient rares et les start-ups avaient de la difficulté à prendre leur élan. « Dans les années 2010, tout s’est accéléré, et ça a décollé », a-t-il dit.

Le fondateur du Startupfes­t Philippe Telio rappelle que son événement attirait au départ une centaine d’entreprise­s seulement.

« Cette année, nous en attendons entre 500 et 600! » s’est-il enthousias­mé, ajoutant que la Maison Notman, où il oeuvre aujourd’hui, est passée d’une maison délabrée d’une douzaine de personnes, en 2010, à un espace de 30 000 pieds carrés très populaire dans le domaine.

En sept ans seulement, la Maison Notman a permis à plus de 185start-ups de lever plus de 380 M$ avec des retombées économique­s de plus de 1,2 G$, a rappelé Emma Williams, directrice de campus de la désormais mythique maison.

ENCORE DU CHEMIN À FAIRE

Mais pour Jean-François Gagné, le gouverneme­nt du Québec doit en faire plus pour appuyer les start-ups d’ici.

« Québec devrait investir plus dans les infrastruc­tures », a-t-il lancé, se désolant d’avoir dû mettre de son propre argent pour colmater des trous dans la vieille Maison Notman servant d’incubateur d’entreprise­s.

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE, LE JOURNAL DE MONTRÉAL ?? Dan Rochibaud, de PasswordBo­x, Philippe Telio, fondateur du Startupfes­t, et Jean-François Gagné, d’Element AI, ont tous les trois lancé leurs entreprise­s à la Maison Notman.
PHOTO MARTIN ALARIE, LE JOURNAL DE MONTRÉAL Dan Rochibaud, de PasswordBo­x, Philippe Telio, fondateur du Startupfes­t, et Jean-François Gagné, d’Element AI, ont tous les trois lancé leurs entreprise­s à la Maison Notman.

Newspapers in French

Newspapers from Canada