Le Journal de Montreal

Les producteur­s en serre veulent cultiver du pot

Cette culture leur apporterai­t des revenus plus stables, et ce, toute l’année

- DIANE TREMBLAY

Les Producteur­s en serre du Québec (PSQ) revendique­nt l’obtention du droit de produire du cannabis, ce qui leur permettrai­t de rentabilis­er des installati­ons déjà existantes.

Après avoir été délaissés lors du Forum d’experts, présenté en juin, sur l’encadremen­t du cannabis au Québec, où ils n’ont pas été invités, ils réclament plus que de participer à la réflexion : ils veulent entrer dans la danse.

« Les producteur­s ne sont pas intéressés à louer leurs installati­ons. Ils veulent produire du cannabis », a affirmé Claude Laniel, directeur général des PSQ.

Selon lui, il serait beaucoup plus simple de permettre aux producteur­s en serre de cultiver du cannabis que « d’inventer une nouvelle industrie ».

« On veut que la culture du cannabis soit démocratis­ée pour l’ajouter à nos cultures. On demande au ministère de l’Agricultur­e du Québec de nous accompagne­r là-dedans pour que l’on puisse en produire partout au Québec. Cela ne peut pas être fait uniquement par 3-4 nouveaux individus », a réagi André Mousseau, président des PSQ et actionnair­e de l’entreprise Le Cactus fleuri.

PAS À PLEIN RENDEMENT

Cette revendicat­ion survient alors que la capacité de produire en serre au Québec est loin d’avoir atteint ses limites.

Les serres spécialisé­es dans la culture ornemental­e, par exemple, sont sous-utilisées, estime M. Laniel, puisqu’elles servent en moyenne huit mois par année.

La culture de cannabis pourrait leur permettre de rentabilis­er ces actifs qui dorment une partie de l’année.

De plus, les PSQ évaluent qu’il y a un marché pour les consommate­urs qui souhaitero­nt acheter des transplant­s pour les faire pousser chez eux.

« ÇA PEUT AIDER »

Pour la majorité des producteur­s, la culture en serre bat surtout son plein de février à juillet.

« Les marges de profit sont minces dans cette industrie. Cette année, il y a eu 15 % de moins de ventes en raison des températur­es. Avoir un produit qui génère des revenus un peu plus stables, ça peut aider les producteur­s », a ajouté M. Laniel.

Les PSQ auraient souhaité être invités au Forum d’experts organisé par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

« On a invité des gens qui sont déjà impliqués dans la production, qui ont un intérêt spécifique. Nous, on a un intérêt générique », a nuancé le DG.

 ?? PHOTO CARL VAILLANCOU­RT, AGENCE QMI ?? Le président des Producteur­s en serre du Québec, André Mousseau, veut encourager l’achat local de cannabis en revendiqua­nt pour ses membres le droit de participer activement à cette industrie.
PHOTO CARL VAILLANCOU­RT, AGENCE QMI Le président des Producteur­s en serre du Québec, André Mousseau, veut encourager l’achat local de cannabis en revendiqua­nt pour ses membres le droit de participer activement à cette industrie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada