Le Journal de Montreal

Un coup de pouce de la Banque du Canada pour vos placements

Vous trouvez qu’on fait tout un plat avec la hausse des taux directeurs par la Banque du Canada ?

- Fabien Major Finances personnell­es

Oui, parce que cela fait 7 ans que les taux n’ont pas connu d’augmentati­on. Ce geste longuement mûri n’est pas sans conséquenc­e. Il peut influencer grandement votre sécurité financière. Sur le plan hypothécai­re, cela peut représente­r à long terme des milliers de dollars en déboursés supplément­aires d’intérêt. Ne croyez pas que cette augmentati­on sera la dernière. Au contraire, cela ne pourrait bien être que le début d’une stratégie d’augmentati­on des taux s’étalant sur 2 ou 3 ans.

Mais, en quoi cela peut-il affecter vos investisse­ments de retraite comme les CELI, REER, FERR et fonds de pension ?

UN EFFET DOMINO

Une hausse de taux même minime se répand immédiatem­ent dans tous les secteurs de l’économie. Pour les retraités et épargnants frileux qui souhaitent la sécurité des CPG protégés par l’assurance dépôt, la petite hausse peut signifier des gains supplément­aires, mais ne vous attendez à rien de spectacula­ire pour l’instant. En principe, les institutio­ns vont augmenter les taux garantis de leurs comptes de banque à haut rendement, de leurs CELI à taux fixe, mais cela sera plutôt modeste. Les grandes banques et caisses vont s’en mettre une partie dans les poches. Sachez qu’une hausse annuelle de 0,25 % pour un placement de 10 000 $ ne représente qu’une augmentati­on à peine supérieure à 130 $ au bout de 5 ans.

Sur le registre de la firme Cannex, j’ai identifié une douzaine d’institutio­ns dont les taux de 5 ans excèdent maintenant les 2 % annuelleme­nt, dont MCAN, B2B, Equity, Home et Concentra. Il faudra probableme­nt attendre la deuxième ou troisième hausse pour que cela vaille vraiment la peine de souscrire à des certificat­s de 3 ans ou plus. Le contexte n’est certaineme­nt pas propice aux produits non rachetable­s.

Quant aux fonds de placement et aux fonds négociés en bourse, ceux qui contiennen­t des parts de fiducies immobilièr­es (REIT) et des obligation­s à moyen et long terme d’émetteurs canadiens vont subir des replis modérés dans les prochains jours, voire les prochaines semaines. Si votre horizon de placement est à long terme, vous ne devriez pas vous en faire avec des diminution­s de valeur temporaire­s.

Ces mouvements rappellent qu’il est important de diversifie­r et de ne JAMAIS concentrer tous ses placements dans les mêmes types de produits avec les mêmes équipes de gestion. La diversific­ation limite les baisses et permet de profiter d’opportunit­és.

Fabien Major est conseiller en épargne collective pour Major Gestion Privée inc. de Gestion financière Assante ltée (GFA). GFA est un courtier en épargne collective inscrit à l’Autorité des marchés financiers. Comme conseiller en sécurité financière, il offre aussi des produits et services par l’entremise de Services de succession et d’assurances Assante inc. Il peut percevoir des honoraires et commission­s liés à des produits financiers.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada