Le Journal de Montreal

Une comédie romantique séduisante

- LOUISE BOURBONNAI­S

Les grandes chaleurs, la pièce de Michel Marc Bouchard présenteme­nt à l’affiche au Théâtre de Sainte-Adèle, offre plusieurs bons moments amusants tout en faisant rêver certaines femmes d’âge mûr d’un amour quasi impossible.

Qui a dit que l’amour devait être convention­nel ? Certaineme­nt pas l’auteur de la pièce Les

grandes chaleurs, qui raconte l’histoire d’une femme de 52 ans entretenan­t une relation amoureuse avec un jeune homme de 20 ans. Pour l’argent, direz-vous ? Même pas. Ils s’aiment ! Vraiment !

Évidemment, nous sommes au théâtre et on pourrait pratiqueme­nt y croire, si ce n’était de l’amour déjanté qui accompagne le tout et qui grossit un peu trop chaque trait des personnage­s.

Écrite en 1991, la pièce évoque principale­ment les nombreux préjugés sur l’amour. Dès la levée du rideau, les spectateur­s seront témoins d’une scène amoureuse entre Gisèle (Chantal Baril) et Yannick (Frédéric MillaireZo­uvi), qui se sont rendus au chalet de la quinquagén­aire afin d’échapper à son entourage et vivre leur passion amoureuse en toute intimité.

D’entrée de jeu, on découvrira un jeune homme fougueux qui n’hésitera pas à se dénuder sur scène. On comprendra rapidement qu’il s’agit d’un jeune délinquant sans scrupule, avec un casier judiciaire.

NOMBREUX PRÉJUGÉS

Si Gisèle souhaite se faire discrète sur sa relation avec Yannick, notamment auprès de ses deux enfants, des jumeaux (Marc St-Martin et Kim Despaties), c’est que son mari est décédé il y a cinq mois à peine. De surcroît, elle craint les préjugés en raison de l’âge de son amoureux. Et puis son nouvel amant n’est pas blanc comme neige. Il a commis quelques délits, dont des vols de voitures.

Évidemment, l’intimité tant recherchée ne sera pas au rendez-vous. Il y aura d’abord monsieur Napoléon (Denis Houle), qui représente le voisin désagréabl­e que l’on voudrait fuir à toutes jambes. Puis, ce sera au tour des jumeaux de venir réconforte­r leur mère, présumant qu’elle est toujours endeuillée.

Ainsi, Gisèle va s’enfoncer dans un jeu de mensonges sur l’identité de son amoureux, plus jeune que son propre fils. Mais personne n’est stupide, et tôt ou tard, la vérité fera surface.

Bien que les performanc­es d’acteurs soient à la hauteur, c’est certaineme­nt Marc St-Martin qui se démarque davantage en campant un jeune homme homosexuel porté par l’insécurité. Il provoque, à lui seul, plusieurs fous rires.

Une pièce qui parvient assurément à dérider ses spectateur­s.

Les grandes chaleurs, à l’affiche jusqu’au 26 août au Théâtre de Sainte-Adèle (Laurentide­s)

 ?? PHOTO COURTOISIE PIERRE-LUC BERNIER ?? La pièce Les grandes chaleurs met en vedette les comédiens Frédéric MillaireZo­uvi, Chantal Baril, Marc St-Martin, Denis Houle et Kim Despaties.
PHOTO COURTOISIE PIERRE-LUC BERNIER La pièce Les grandes chaleurs met en vedette les comédiens Frédéric MillaireZo­uvi, Chantal Baril, Marc St-Martin, Denis Houle et Kim Despaties.

Newspapers in French

Newspapers from Canada