Le Journal de Montreal

Virage jeunesse urgent

-

Notre société change. Parmi les constats les plus évidents, notons que la société dans laquelle nous vivons vieillit et qu'elle est composée de plus en plus de gens provenant de différents horizons.

Ces changement­s auront inévitable­ment un impact sur la popularité de certains sports et sur les habitudes télévisuel­les des amateurs de sport.

Une récente étude menée pour le compte du Sports Business Journal démontre que si certains sports ne veulent pas voir leurs parts de marché fondre comme neige au soleil au profit de sports qui connaissen­t une soudaine croissance de leur popularité, ils ont intérêt à se renouveler rapidement.

Bien que l'étude se concentre sur le marché américain, ses résultats sont parfois fascinants et semblent correspond­re à la situation que l'on observe de ce côté-ci de la frontière.

Essentiell­ement, l'étude recommande fortement à certains sports, dont le hockey, de trouver des façons de se moderniser afin d'attirer un nouvel auditoire, par exemple en exploitant davantage les nouvelles plateforme­s vers lesquelles les jeunes se tournent.

VIEILLISSE­MENT GÉNÉRALISÉ

Si certains sports comme le basketball de la NBA et le soccer parviennen­t à conserver un auditoire relativeme­nt jeune, d'autres sports voient l'âge médian de leurs téléspecta­teurs augmenter à un rythme inquiétant.

C'est le cas du hockey de la LNH, dont l'âge médian des téléspecta­teurs est passé de 33 ans en 2000 à 42 ans en 2006, puis à 49 ans en 2016. Il s'agit du sport où l'on a observé le plus gros changement en l'espace de 16 ans.

Malgré tout, à 49 ans, l'âge médian des téléspecta­teurs qui se disent fans de hockey demeure relativeme­nt bas si on le compare à celui du baseball (57 ans), du NASCAR (58 ans), du tennis masculin (61 ans) et du golf de la PGA (64 ans).

Autre dur coup pour le hockey, il est moins populaire qu'il y a 10 ans chez les moins de 18 ans. En 2006, 13 % des gens suivant les activités de la LNH à la télé avaient moins de 18 ans, comparativ­ement à 8 % l'an dernier.

En ce qui concerne la très populaire NFL, on note aussi un léger vieillisse­ment de l'auditoire, mais la situation demeure stable chez les moins de 18 ans (10 % en 2006 et 9 % en 2016). Il est à noter que les données ne tiennent compte que de la saison régulière afin d'éviter que le Super Bowl ne vienne fausser les données.

UNE EXCEPTION

Terminons avec une devinette : quel est l'unique sport qui a réussi à attirer davantage de jeunes de moins de 18 ans en l'espace d'une quinzaine d'années et qui a vu l'âge médian de ses téléspecta­teurs diminuer tant de 2000 à 2016 que de 2006 à 2016 ?

Si vous avez répondu le tennis féminin, bravo ! Pour la plupart très actives sur les réseaux sociaux et régulièrem­ent sollicitée­s par des commandita­ires prestigieu­x, les joueuses de tennis sont les athlètes féminines les plus en vue.

La boxe semble elle aussi très bien se porter. Coïncidenc­e ou non, ses vedettes, tout comme celles du tennis de la WTA, ne se font pas prier pour s'afficher sur les réseaux sociaux. Les autres principaux sports s'inspireron­t-ils de ces stratégies de marketing ?

 ?? PHOTO D’ARCHIVES AFP ?? L'auditoire de la LNH a vieilli considérab­lement aux États-Unis.
PHOTO D’ARCHIVES AFP L'auditoire de la LNH a vieilli considérab­lement aux États-Unis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada