Le Journal de Montreal

Lewis à 21 verges de devancer Ben Cahoon

- TOMMY THURBER

Le receveur des Alouettes Nik Lewis pourrait marquer les esprits, ce soir face aux Stampeders de Calgary, alors qu’il aura l’occasion de devancer Ben Cahoon au sixième rang de l’histoire de la Ligue canadienne de football au chapitre des verges de gains par la passe.

Le vétéran a besoin de 21 verges pour faire mieux que les 13 301 obtenues par Cahoon. Lorsqu’il a été mis au parfum, le principal intéressé n’a pu s’empêcher de s’exclamer.

« Ça y est ? Wow !, a commencé par dire le receveur. Ça signifie beaucoup pour moi. Lorsque j’ai commencé dans cette ligue, je voyais les Ben Cahoon et les Terry Vaughn s’approcher de ces chiffres. Je ne pouvais pas croire qu’ils y arrivaient ! Et maintenant, 14 ans plus tard, je suis rendu là, avec eux. C’est un honneur. »

1000 PASSES CAPTÉES

L’athlète de 35 ans atteindra également les 1000 réceptions bientôt, alors qu’il doit réaliser huit attrapés pour y parvenir. Si le plateau est impression­nant, il vise plutôt les 1006 passes captées, pour rejoindre Vaughn à ce chapitre.

« J’ai été comparé à plusieurs joueurs au début de ma carrière, mais les similitude­s avec Terry Vaughn revenaient souvent. Les records sont des références pour nous, et je suis reconnaiss­ant à l’égard des athlètes qui élèvent les marques qui nous permettent de nous surpasser pour les atteindre. »

UN NOUVEL ÉLAN

Pourtant, la carrière de l’athlète originaire du Texas aurait bien pu se terminer prématurém­ent. Aux prises avec une blessure à la cheville qui le faisait souffrir, Lewis considérai­t mettre un terme à sa carrière, jusqu’à ce qu’il reçoive un appel de Jim Popp, ancienneme­nt directeur général des Alouettes.

« Lorsque j’ai paraphé une entente avec les Alouettes il y a trois ans, je songeais à la retraite. Je savais que je pouvais encore jouer, si la douleur me le permettait, et maintenant, tout va bien. »

UN CONCERT D’ÉLOGES

Plusieurs membres de l’organisati­on ont par ailleurs vanté les qualités du demi inséré. Talent. « Il est extraordin­aire, a avancé Darian Durant. Il est un excellent coéquipier et il ne veut que gagner. Il est passionné. Lorsque les choses ne vont pas comme il le souhaite, il n’hésite pas à le faire savoir. Nous ne pouvons que respecter un gars comme lui. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada