Le Journal de Montreal

Médecin accusé d’agressions sexuelles

Les enquêteurs ont jusqu’ici dénombré 10 victimes

- CATHERINE BOUCHARD

QUÉBEC | Un médecin de famille de Montmagny fait face à 10 chefs d’accusation d’agressions sexuelles sur le même nombre de patientes.

Le Dr Jean-François Rancourt, récemment reconnu coupable d’inconduite sexuelle sur une patiente devant le Collège des médecins, a comparu hier matin au palais de justice de Montmagny.

« Le service des enquêtes des crimes majeurs de la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestatio­n de l’homme de 56 ans de Montmagny hier [jeudi] », indique Claude Denis, porte-parole à la Sûreté du Québec.

Le Dr Rancourt a été remis en liberté moyennant un engagement de 10 000 $. Son retour en cour est prévu pour le

8 septembre.

PATIENTES MAJEURES

À ce jour, les enquêteurs ont dénombré 10 victimes, âgées de 20 à 40 ans, selon la Sûreté du Québec. À la fin du mois de mai dernier, le Dr Rancourt avait reconnu devant son ordre profession­nel avoir mis le doigt dans le vagin d’une dame souffrante. Dans les jours suivants, six patientes (dont les identités sont protégées) ont déposé une plainte à la Sûreté du Québec contre le Dr Rancourt, et une autre l’a dénoncé au Collège des médecins. Selon la dénonciati­on présentée en cour hier, le Dr Rancourt est accusé d’agressions sexuelles sur 10 patientes entre décembre 2012 et mai 2017. Le mois dernier, le syndic du Collège des médecins du Québec (CMQ) a demandé au conseil de discipline que le Dr Rancourt soit radié d’urgence (provisoire­ment) pour protéger le public. Cette audience se poursuivra le 7 août. Le Dr Rancourt s’est engagé en juin à ne plus voir de patients jusqu’à ce que la requête sur radiation provisoire soit prise en délibéré par le conseil. La SQ demande au public de lui acheminer toutes informatio­ns qui concernent le Dr Rancourt. Il n’est pas impossible qu’il y ait eu d’autres victimes qui ne se soient pas manifestée­s. – Avec la collaborat­ion d’Héloïse Archambaul­t

 ?? PHOTO D’ARCHIVES PIERRE-PAUL POULIN ?? Le Dr Jean-François Rancourt a été remis en liberté hier.
PHOTO D’ARCHIVES PIERRE-PAUL POULIN Le Dr Jean-François Rancourt a été remis en liberté hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada