Le Journal de Montreal

Trudeau : « Le Canada est votre meilleur client »

Le premier ministre a vanté le libre-échange au vice-président Mike Pence et aux gouverneur­s américains

- BORIS PROULX

OTTAWA | Le premier ministre Justin Trudeau est sorti hier de sa rencontre avec le vice-président américain, Mike Pence, sûr que la crise du bois d’oeuvre se réglera cet été.

« Tant nous que les Américains espérons régler la question du bois d’oeuvre avant d’embarquer dans la renégociat­ion de l’ALENA, et nous continuons de travailler très fort pour pouvoir livrer ça », a promis Justin Trudeau, quelques minutes après avoir rencontré le vice-président américain, Mike Pence.

En juin, les États-Unis ont imposé une surtaxe spéciale de près de 7 % pour l’importatio­n du bois de constructi­on canadien, ce qui s’est ajouté au droit compensato­ire d’un peu moins de 20 % imposé en avril.

NÉGOCIATIO­NS

Le conflit entre le Canada et les ÉtatsUnis pourrait donc être réglé d’ici la fin de l’été, selon Justin Trudeau, puisque la renégociat­ion de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) est prévue pour la mi-août.

« C’est toujours quelque chose dont on parle avec l’administra­tion américaine. Nous prenons la question du bois d’oeuvre extrêmemen­t au sérieux », a insisté le premier ministre canadien.

Justin Trudeau a effectué hier une opération de séduction au sud de la frontière, notamment en s’adressant directemen­t aux gouverneur­s d’États américains, en quelque sorte l’équivalent des premiers ministres des provinces canadienne­s.

« Le Canada est votre meilleur client », a souligné Justin Trudeau, devant une trentaine d’entre eux réunis au Rhode Island pour le congrès estival de l’Associatio­n nationale des gouverneur­s.

Dans son discours, il leur a rappelé que des millions d’emplois aux États-Unis dépendaien­t du Canada.

« Prenez le groupe Canam, au Québec, qui emploie environ le même nombre de Canadiens et d’Américains […] il y a juste beaucoup trop d’exemples de ces entreprise­s », a illustré M. Trudeau.

Il a aussi dressé une liste les activités d’Hydro Québec au Maine ou celles du transporte­ur CN en Louisiane comme des exemples « d’entreprise­s qui aident à construire l’Amérique ».

PROTECTION­NISME

Justin Trudeau a invité les dirigeants des États américains à « refuser de prendre des raccourcis politiquem­ent tentants » que sont les mesures protection­nistes.

Il s’agissait d’une critique polie de la promesse faite par Donald Trump de « renégocier » les ententes de libre-échange, ce qui fait craindre à des entreprise­s canadienne­s de perdre leur accès privilégié au marché américain.

« Dans les semaines à venir, nous allons moderniser l’ALENA pour le XXIe siècle, pour que ce soit une situation gagnant-gagnant-gagnant [win-win-win] avec tous partenaire­s de l’Amérique du Nord », a scandé le vice-président Mike Pence devant les gouverneur­s, peu avant que Justin Trudeau ne prenne la parole.

 ?? PHOTO TWITTER JUSTIN TRUDEAU ?? Le premier ministre Justin Trudeau et le vice-président des États-Unis se sont rencontrés, hier, à Providence, au Rhode Island, pour discuter entre autres de bois d’oeuvre.
PHOTO TWITTER JUSTIN TRUDEAU Le premier ministre Justin Trudeau et le vice-président des États-Unis se sont rencontrés, hier, à Providence, au Rhode Island, pour discuter entre autres de bois d’oeuvre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada