Le Journal de Montreal

Il s’en sort à cause d’une saisie abusive

- MICHAËL NGUYEN

Un Montréalai­s accusé de possession de crack s’en est bien sorti, car des policiers ont outrepassé leurs pouvoirs en entrant illégaleme­nt dans son domicile.

« La bonne foi des policiers ne peut justifier un comporteme­nt abusif », a déclaré la juge Nathalie Fafard dans un jugement rendu la semaine dernière au palais de justice de Montréal.

L’affaire remonte à janvier 2016, quand Serge Beaudin croyait que quelqu’un avait tenté de s’introduire chez lui. Paniqué, il avait demandé à ses voisins d’appeler le 911. Des patrouille­urs sont arrivés et ont vu l’accusé de 63 ans dans le portique de son domicile.

SANS RAISON

Sans raison, les policiers sont alors entrés dans l’appartemen­t, où ils ont découvert dans le salon des pipes et des roches de crack.

Beaudin a immédiatem­ent été arrêté. Sauf que les agents n’avaient aucun motif de pénétrer dans le logement, a noté la juge qui a conclu à une saisie abusive.

« Il s’agit d’une intrusion dans un domicile, a-t-elle dit. Chaque jour, les policiers répondent à des appels 911, cela fait partie de leur travail. Ils connaissen­t les règles et doivent agir avec discerneme­nt avant d’entrer sans mandat dans un domicile. »

JUSTIFICAT­ION REJETÉE

Lors des audiences, un des policiers s’était justifié en affirmant qu’il était entré dans l’appartemen­t pour être certain que personne ne s’y trouvait, mais la juge a rejeté cette explicatio­n, puisque « rien ne laissait raisonnabl­ement penser que l’intrus était à l’intérieur ».

« Quelle était l’urgence […] ? a demandé la magistrate. Il n’y en avait aucune. L’accusé n’était pas ciblé dans le cadre d’une enquête et les policiers n’avaient aucun motif pour obtenir un mandat de perquisiti­on. Ceci étant, ils ne pouvaient trouver les substances autrement. »

PREUVE EXCLUE

Ainsi, elle a exclu de la preuve la saisie des pipes et du crack car, en permettant à la Couronne d’utiliser ces éléments, cela minerait la confiance du public envers le système de justice.

Newspapers in French

Newspapers from Canada