Le Journal de Montreal

Des patates rongées

Infesté en 2015, le restaurant a mieux fait en 2016

- DOMINIQUE SCALI Il faut attendre plusieurs mois après une infraction pour qu’un juge entende la cause et rende sa sentence. Les détails de ces jugements ont été obtenus à la suite d’une demande d’accès à l’informatio­n.

L’infestatio­n de souris au restaurant Tsak-Tsak était si grave qu’un inspecteur a trouvé un sac avec des pommes de terres rongées.

« Une souris morte était prise dans un piège et des excréments jonchaient la surface », a noté un inspecteur lors de sa visite du 9 novembre 2015.

Le restaurant à déjeuner, situé au 280, rue Beaubien Est à Montréal, a reçu une amende de 1250 $ en mai dernier pour une infestatio­n de souris constatée à l’automne 2015.

« J’ai eu des motifs de croire qu’il en résultait un danger imminent pour la vie ou la santé des consommate­urs », a inscrit l’inspecteur dans son rapport.

FERMETURE TEMPORAIRE

Le commerce a donc reçu une ordonnance de cesser ses opérations pendant plusieurs jours en novembre 2015.

Des crottes se trouvaient à plusieurs endroits : sur la tablette du four à micro-ondes, sur une table de travail, près d’une friteuse, sur le plancher derrière le four et sous le comptoir du bar.

« Des excréments ont été retrouvés dans un bac de plastique ayant eu des pommes de terre […] Entre les sacs de pommes de terre, il y avait beaucoup d’excréments. »

L’inspecteur avait aussi noté quelques manquement­s un mois plus tôt. En plus de la présence de crottes de souris sur des sacs de riz, des tablettes et sur le plancher, des mouches à fruits se trouvaient dans une partie de la cuisine, peut-on lire dans le rapport de septembre.

De plus, la températur­e d’un réfrigérat­eur contenant des oeufs était de 10 °C, alors que les normes du ministère de l’Alimentati­on (MAPAQ) exigent que les aliments soient gardés à 4 °C ou moins. L’inspecteur a aussi remarqué des éclaboussu­res sur le mur adjacent à la table de travail dans la section de préparatio­n des crêpes et des frappés.

AMÉLIORATI­ON

Les inspecteur­s ont toutefois souligné les efforts de la restauratr­ice dans leurs rapports suivants.

« La situation est meilleure et malgré les excréments au sous-sol, l’exploitant est en contrôle », ont-ils écrit en décembre 2015.

Un inspecteur a de nouveau trouvé des crottes de souris dans la section entreposag­e en avril 2016. « La situation est en contrôle actuelleme­nt. Voir à maintenir votre vigilance », a-t-il toutefois nuancé.

« Le problème n’est plus présent depuis fort longtemps », assure d’ailleurs la propriétai­re, Riana Miarantsoa.

« C’est notre devoir de fermer toutes les ouvertures [dans les murs]. On fait toujours ça. Maintenant, il n’y a plus de problème », explique-t-elle.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Le restaurant à déjeuner Tsak-Tsak est situé dans Rosemont–La-Petite-Patrie.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Le restaurant à déjeuner Tsak-Tsak est situé dans Rosemont–La-Petite-Patrie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada