Le Journal de Montreal

Elle trouve en elle une grand-mère

-

Fabyola Stiven visite une fois par semaine Vincenza Delisi depuis plus de deux ans et la jeune femme a trouvé en elle la grandmère qu’elle n’a jamais connue.

« C’est la première fois que j’ai un lien avec quelqu’un de plus âgé, car je n’ai jamais été proche de mes grands-parents », raconte la femme de 32 ans.

D’origine haïtienne, Mme Stiven est née au Québec, alors que ses grands-parents sont toujours restés loin d’elle sur l’île des Caraïbes.

C’est justement pour combler ce besoin qu’elle a choisi Les Petits Frères, quand elle a tenu à faire du bénévolat. « Je voulais aider et contribuer, et ça m’a interpellé­e », dit la comptable.

COUP DE FOUDRE

Ce fut d’ailleurs comme un coup de foudre entre Fabyloa Stiven et Vincenza Delisi. « Au début, on n’est pas jumelé, car ils essaient de nous matcher avec des gens qui ont la même personnali­té, mais c’est la première à qui j’ai parlé et ça a cliqué », poursuit-elle.

« Elle est très gentille Fabyola », renchérit Mme Delisi en hochant la tête.

Environ une fois par semaine, Mme Stiven visite sa « vieille amie » et aucun sujet n’est tabou pour les deux femmes. Elles discutent de politique et de religion sans détour.

INTÉGRATIO­N

« Elle est d’origine italienne, de 97 ans, et moi d’origine haïtienne de maintenant, mais on a des points en commun sur l’intégratio­n ici », dit-elle.

Avec Fabyola Stiven, Mme Delisi a aussi trouvé une oreille attentive. « Il y a des jeunes qui aiment nous entendre parler et qui veulent savoir comment c’était dans le vieux temps, mais d’autres ça ne les intéresse pas », souligne l’aînée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada