Le Journal de Montreal

PRÊTS À PAYER 90 $/H POUR UN CÂLIN

-

Des aînés se sentent si seuls qu’ils sont prêts à payer jusqu’à 90 $ et à faire plus de 100 kilomètres de route seulement pour recevoir un câlin.

« C’est quelque chose de naturel dont tout le monde a besoin, mais dans notre société nous avons tous notre bulle et c’est tabou de toucher une autre personne. Il y a un manque d’affection », observe le fondateur de l’entreprise CuddleMe, Hasnain Bashir.

Inhalothér­apeute au Centre universita­ire de santé McGill, c’est la solitude des patients qu’il voyait quotidienn­ement qui lui a donné l’idée de fonder son entreprise, en décembre 2014.

VERMONT

L’an dernier, l’homme de 30 ans et les quatre « câlineuses » qui travaillen­t avec lui ont reçu 150 clients, dont la moitié sont des aînés.

« Dernièreme­nt, nous avons eu une cliente de 75 ans du Vermont, aux ÉtatsUnis », explique M. Bashir. L’aînée isolée a fait la route et déboursé 90 $ pour s’étendre une heure sur un sofa à côté de lui dans un petit appartemen­t de Rosemont qu’il loue pour ces rencontres.

Les règles sont claires, assure M. Bashir : toute avance sexuelle est interdite. Les câlins se font seulement habillés, et une bonne hygiène corporelle est non négociable.

Parfois, les clients ont juste envie de parler à quelqu’un sans se sentir jugés, ajoute-t-il.

C’est le cas de Cindy Kennedy, une retraitée de 59 ans et veuve depuis neuf ans, qui trouve parfois « l’hiver long ».

« Ça fait du bien de parler à quelqu’un qui est là pour t’écouter, que tu n’as pas à impression­ner », ditelle, allongée sur un sofa, la tête posée sur les genoux d’Hasnain Bashir, qui lui caresse les cheveux.

C’est sa fille qui lui a d’abord offert un certificat-cadeau de CuddleMe, sachant que la quinquagén­aire s’ennuyait par moments dans sa vaste tour de logements de l’ouest de l’île.

Maintenant, Mme Kennedy s’offre des câlins « de temps en temps ».

Si la clientèle de CuddleMe était à l’origine surtout constituée d’aînés, Hasnain Bashir voit maintenant de plus en plus de personnes âgées de 25 à 45 ans, surtout des hommes.

« Les gens sont seuls, dit-il, même s’ils ont Facebook ou un cellulaire, les gens ne se parlent plus. »

 ?? CINDY KENNEDY, UNE VEUVE ÂGÉE DE 59 ANS, SE REPOSE SUR LES GENOUX D’HASNAIN BASHIR, DONT ELLE A DÉCOUVERT LES CÂLINS GRÂCE À UN CADEAU DE SA FILLE. PHOTO HUGO DUCHAINE ??
CINDY KENNEDY, UNE VEUVE ÂGÉE DE 59 ANS, SE REPOSE SUR LES GENOUX D’HASNAIN BASHIR, DONT ELLE A DÉCOUVERT LES CÂLINS GRÂCE À UN CADEAU DE SA FILLE. PHOTO HUGO DUCHAINE

Newspapers in French

Newspapers from Canada