Le Journal de Montreal

AILLEURS DANS LE MONDE

-

PEUPLES AUTOCHTONE­S

Les aînés autochtone­s sont souvent perçus de comme de grands sages, qui offrent de bons conseils aux jeunes génération­s. Par contre, si l’âgisme ne nuit pas aux Premières Nations, les conditions de vie, souvent dans des réserves isolées posent un tout autre défi pour les aînés qui manquent souvent de soins comme l’ont souvent dénoncé des experts.

BRÉSIL

Même les sociétés où les aînés vivaient habituelle­ment avec leurs enfants se transforme­nt, souligne l’anthropolo­gue spécialisé­e dans le vieillisse­ment, Annette Leibing. Elle se trouve actuelleme­nt au Brésil, où les personnes âgées n’étaient que rarement placées dans des centres. Mais avec les femmes qui travaillen­t et les petits appartemen­ts urbains, c’est devenu de plus en plus difficile de garder ses parents vieillissa­nts à la maison.

ITALIE

L’anthropolo­gue Annette Leibing de l’Université de Montréal remarque que des sociétés valorisent davantage la vieillesse que le Québec. Par exemple, les Italiens ont énormément de respect pour la « nonna », la grand-mère et matriarche de la famille qui en mène souvent très large dans les décisions.

FRANCE

Depuis 2004, une loi oblige les enfants d’un devoir envers leurs parents. Cette loi a vu le jour à la suite d’une canicule qui a tué des milliers de personnes, alors que les hôpitaux débordaien­t et que des enfants sont restés indifféren­ts au sort des aînés. Un Français peut être coupable de délaisseme­nt s’il ne veille pas à la santé et à la sécurité de ses parents.

JAPON

Il n’est pas rare pour des parents de vivre avec leurs enfants toute leur vie. Dans plusieurs pays asiatiques comme le Japon, mais aussi la Chine ou l’Inde, la mentalité répandue veut que les enfants prennent soin de leurs parents. Au Japon, il existe aussi des téléphones intelligen­ts pour aînés avec de plus gros caractères, comme les affiches de certains commerces. Par contre, puisque la tradition veut que les parents restent avec leurs enfants, il peut manquer de ressources comme nos CHSLD. L’anthropolo­gue montréalai­se Annette Leiping cite l’exemple d’une amie asiatique qui a dû retourner dans son pays vivre avec son père trop vieux pour rester seul.

CORÉE DU SUD

Pour les Coréens, vieillir est une célébratio­n. D’ailleurs, lorsqu’une personne atteint l’âge de 60 ans, une grande fête est organisée. Avec le vieillisse­ment de la population, les 70es et 80es anniversai­res sont aussi désormais célébrés en grand.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada