Le Journal de Montreal

Autre personne présente à la réunion avec un fils Trump

Un lobbyiste russo-américain a confirmé à des médias américains avoir participé à la rencontre de juin 2016

- DONALD TRUMP JR. Fils du président

WASHINGTON | (AFP) Un lobbyiste russo-américain a confirmé hier à des médias américains avoir participé à la rencontre de juin 2016 entre le fils aîné et le gendre de Donald Trump et une avocate russe qu’ils croyaient en possession d’informatio­ns compromett­antes sur Hillary Clinton.

La présence au rendez-vous de cette personne, Rinat Akhmetshin, était jusqu’à hier inconnue.

M. Akhmetshin, dans un courriel, a également nié être un ancien agent du contre-espionnage soviétique, comme l’ont rapporté certains médias, bien qu’il ait été soldat soviétique dans une unité de contre-espionnage. « Jamais travaillé pour un service de renseignem­ent. Cette allégation est fausse et destinée à détourner l’attention de mon travail auprès du Congrès pour dénoncer la loi Magnitski », a écrit M. Akhmetshin.

CITOYENNET­É AMÉRICAINE

Il a émigré aux États-Unis et obtenu la citoyennet­é américaine en 2009, selon le Washington Post.

Il travaille à Washington en tant que lobbyiste, comme en témoignent ses déclaratio­ns réglementa­ires auprès du Sénat.

La loi américaine Magnitski, adoptée en 2012, sanctionne la Russie pour des violations aux droits de l’homme, à la grande fureur de Moscou.

Selon les déclaratio­ns à NBC de l’avocat de Donald Trump Jr., Alan Futerfas, le fils Trump ignorait tout du passé du lobbyiste, qu’il croyait être un ami d’Emin Agalarov, chanteur russe qui a servi d’intermédia­ire, avec son agent Rob Goldstone, pour la rencontre.

Donald Trump Jr., très proche de son père, a reconnu cette semaine avoir volontaire­ment reçu Natalia Veselnitsk­aya dans l’espoir qu’elle lui transmette des informatio­ns du gouverneme­nt russe sur Hillary Clinton. Mais l’avocate n’aurait finalement pas été en possession d’informatio­ns, et aurait surtout parlé de la loi Magnitski. Elle-même a réfuté tout lien avec le pouvoir russe.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada